APPORT DE LA COMPTABILITE DE GESTION DANS LA PRISE DE DECISION AU SEIN DE L’IPM SERVICE OASIS DE 2019-2021
Abstract
Le problème constaté est la non application de la comptabilité de gestion bien qu’elle est facultative mais c’est une nécessité au sein d’une entité industrielle. Par ailleurs, les entités sont toujours à la recherche de moyens pour générer plus de revenus et ainsi augmenter leur rentabilité. C’est ainsi que les questions principales, par rapport à notre problématique peuvent être formulées comme suit : quel est l’apport de la comptabilité de gestion au sein de l’IPM SERVICE ? Et Comment le coût de revient est-il calculé au sein l’IPM SERVICE ?
Pour mener bien cette étude, nous avons recouru à la méthode analytique et comparative qui ont été appuyées par la technique documentaire et interview non structure.
Après analyse de données, nous avons compris de par leurs explications de calcul de coûts et coûts de revient par les agents de l’IPM-SERVICE, qui consistent à faire la sommation de toutes les dépenses de l’achat de matières, de transformation dans l’usine, y compris les frais de loyer et même les dépenses engagées lors de la distribution car nous possédons les motos de trois pneus pour déposer les produits au domicile de nos clients, nous avons compris entant qu’expert qu’ils utilisent la méthode de coûts complet sans le savoir ce qui coïncide avec notre deuxième hypothèse selon laquelle l’IPM SERVICE calcule son coût de revient par la méthode de coûts complets. Aussi ils prennent certaines décisions en fonction de demande de clients voilà pourquoi lors de la production le nombre de bouteilles en jus d’orange est différent de bouteilles en coca, sprite et autres ce qui montre même le bien-fondé de la comptabilité de gestion qui apporte les informations plus détaillées pouvant permettre à l’IPM SERVICE de prendre de décisions rationnelles.
Downloads
References
• AUGUSTIN MUTABAZI, BAHATI LUKWEBO, MARTIN CIRHUZA et Bet’or, Comptabilité Générale, Tome I, GOMA 2014
• AUSSET G. et MARGERIN Jacques, 1987, choix des investissements-présélection, choix, contrôle, 3ème éd. Sédifor
• BWANA ALI KIKUNI, 2020, l’impact de l’organisation comptable sur la gestion des ressources financières dans une entreprise publique. Cas de la RVA/Kindu de 2017-2019, TFC, Inédit, ISC-KINDU.
• De KETELE, J-M et ROEGIES X, 1996, Méthodologie du recueil d’informations, 4ème éd. Bruxelles
• GUILLOU, M et MOINGEON, M., 1997, Dictionnaire universel, éd. UREF, Paris
• KAPAPA FEZA, 2018, l’analyse de l’organisation comptable dans une entité étatique. Cas de la SNEL/Kindu de 2015-2017, TFC, Inédit, ISC-KINDU.
• LASSEGUE P., 2002, Lexique de la comptabilité, 5ème éd., Dalloz, Paris.
• PINTO R. ET GRAWITZ, 1971, Méthodes de rechercher en sciences sociales, 3ème éd., Dalloz, Paris
• Sem MBIMBI Pascal et Annie CONERT, 2018, Méthodes de recherche en sciences économiques, éd. universitaires européennes
• SYSCOHADA révisé, 2017, le 26 Janvier, Congo Brazza
• WASINGYA MUMBERE, 2022, l’analyse comparative de la ténue de la comptabilité au sein des institutions sanitaires. Cas des hôpitaux Généraux de Référence MATANDA et KATWA de 2014-2022, TFC, Inédit, ISC-KINDU.
• https://www.larousse.fr
Copyright (c) 2023 IJRDO - Journal of Business Management
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.