LA PROBLEMATIQUE DE RECOUVREMENT DES CREANCES COMMERCIALESA LA SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE BUKAVU
Abstract
Cette étude se voulait déceler les variables susceptibles de justifier la hausse des créances non recouvrées à la SNEL Bukavu. Sa portée était ainsi de permettre la gestion rationnelle des créances commerciales non recouvrées. Sur base de notre série chronologique de 2007 à 2012 et après application de la régression multiple par moindre carré ordinaire via le logiciel E-VIEWS 3.1, nous avons trouvé qu’au seuil de signification de 5% à long terme les facteurs qui expliquent la hausse des créances non recouvrées sont la rémunération des agents recouvreurs, la régularité de la fourniture électrique, le nombre des agents recouvreurs.
Downloads
References
ANDESSI, E., (2005), Manuel pratique du recouvrement des créances sur les entreprises en difficulté dans les pays de la zone OHADA, Collection Droit OHADA.
ARMAND B, Les Secteurs Publics et les Privations, Paris, 2e Edition, , PUF.
BOHIN, S. et al. (2007), Sociétés d’affacturage : activité, résultats et risques, commission bancaire, Paris
ABDOU, R., (2002), Les déterminants de la dégradation du portefeuille des banques : une approche économétrique et factorielle appliquée au système bancaire nigérien, Notes d'Information et Statistiques, Niger
ANDEMNATTEN, A., (1990), Evaluation du risque de défaillance des émetteurs obligataires. Une approche par l’aide multicritère à la décision, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires.
BERRAHI, K-E., (2006), Etude et analyse de la distribution des crédits aux entreprises, Université Aboubekr Belkaid TLEMCEN, Algérie.
BOISSELIER, P., et alii (2011), La gestion de résultat par les montages financiers de titrisation : le cas des sociétés françaises cotées, in Comptabilités, économie et société, Montpellier, France.
BELMONT C, (2009) Réorientations et réorganisations du service public de l’énergie
BOURBONNAIS, R., (1993, 2009), Econométrie, Manuel et exercices corrigés, Paris éd. Dunod.
COHEN E, (1980) Dictionnaire de gestion, Paris, 3ème éd. Paris. Petit Larousse librairie
LAROUSSE.
CRUTZEN A. et Ali (1976), Cours d'économie d'Entreprise, Ed. Wessmoel, CharleSnavim.
DEBBASCH Ch. (1988), Encyclopedia Universalis N°6, Edité à Paris.
Dufiefs F, (2005) Recouvrement des créances commerciales, Inédit Institut des carrières commerciales, Bruxelles.
ELHAMMA, M., (2009) « Gestion du risque de crédit dans les institutions financières », in REMAREM, Rabat Agdal,
GIRIN, J., (1990), L’analyse empirique des situations de gestion : Éléments de théorie et de méthode, Paris, Economica.
GRAWITZ, M., (2003), Méthodes de Recherche en Sciences Sociales, Paris, éd.
Dalloz.
GILLES B et Alii, (2006), Economie d'entreprise, Paris, 8e Ed.
HONLONKOU, A., et alii. (2001) Problématique de remboursement des crédits dans les systèmes financiers décentralisés et garantie de prêts aux petits opérateurs économiques au Bénin, Cahier de Recherche ELIFID 00-2, Bénin.
LANGLOIS, G., MOLLET, M., (1996), Gestion financière, Paris, Foucher.
LE GALLO, L., (2005), « Comment la banque vous juge », in L’Entreprise, n°236.
SERBINI, B., (2010), Gestion des crises de dette souveraine : vers une révision des seuils de vote des clauses d’actions collectives, LEAD EA 3163.
Ziane Y, (2009) « Les pratiques de gestion du poste client : le cas d’un panel de PME françaises » Revue internationale P.M.E. : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, vol. 22, n° 1, p. 161-192.
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Business Management
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.