LIBRE ECHANGE ET PROTECTIONNISME EN PERIODE DE COVID-19
Abstract
Cette étude porte sur le libre-échange et le protectionnisme en période de covid-19 et ayant comme objectif de vérifier le comportement de ce dernier durant cette pandémie.
Le libre-échange prône la libre-circulation des biens entre tous les pays. Il a des avantages et des inconvénients. Il peut être très bénéfique pour une économie et lui apporter un développement durable mais il peut également se montrer destructeur d’emplois dans une économie fragilisée. Le protectionnisme ne peut apporter une réponse aux inconvénients du libre-échange. En effet, il peut protéger une économie naissante qui n’est pas encore assez solide pour confronter la concurrence étrangère. En contrepartie, il instaure en règle générale un climat de tension entre les pays.
En effet, un pays qui met des barrières au libre-échange se voit souvent limité dans ses exportations du fait des mesures de rétorsion venant de ses partenaires d’échange. Il est donc raisonnable de développer le libre-échange par des zones ou régions économiques ou d’unités monétaires avec une petite dose du protectionnisme pour protéger les économies des pays de la zone ou de la région pour stimuler la croissance économique mondiale et le bien-être social de tous, et ce, même en cette période de la crise due à la pandémie de la Covid-19.
Downloads
References
BCC, Rapport annuel 2019
BEGG D. (2007) Macroéconomie internationale, Dunod, Paris
KRUGMAN (2008) Economie internationale, Nahan, Paris
OMC, Rapport sur le commerce international, juin 2020.
https://www.citeco.fr/libre-%C3%A9change-ou-protectionnisme%C2%A0-quelle-r%C3%A9alit%C3%A9-dans-un-monde-globalis%C3%A9-et-interconnect%C3%A9%C2%A0 CITECO, Protectionnisme ou libre échange dans un monde globalisé et interconnecté, consulté le 11 septembre 2020
Copyright (c) 2021 IJRDO - Journal of Health Sciences and Nursing (ISSN: 2456-298X)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.