FREQUENCE ET PRISE EN CHARGE MEDICALE DES PERSONNES VIVANTS AVEC LE VIH/SIDA

  • Ley BAFENO LYANDE (1) Institut Supérieur des Techniques Médicales de YANGAMBI (ISTM – YBI)
  • Jean Maurice UWONDA SONGA Université de Kisangani (UNIKIS)
  • Alliance TAGOTO Université de Kisangani (UNIKIS)
  • Samuel BULAYA LUNGELA Institut Supérieur des Techniques Médicales de YANGAMBI (ISTM – YBI)
  • Paulin EWAYA ELIDE Institut Supérieur des Techniques Médicales de YANGAMBI (ISTM – YBI)
Keywords: VIH/SIDA, Antirétroviraux, PVVIH, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

Abstract

Le VIH/SIDA (Virus d’immuno déficience humaine/syndrome d’immuno déficience acquise) est une pandémie mondiale qui touche toutes les tranches d’âge de la population. A l’échelle mondiale, 1,7millions de nouvelles infections à VIH/SIDA ont été signalées contre 2,8 millions en 1998 traduisant un recul d’environ 23%.

 En marge de toutes ces fluctuations statistiques, l’Afrique reste la région du monde la plus affectée par le VIH. Par ailleurs, on note un progrès remarquable dans la lutte contre cette pandémie. En effet, au cours de l’année 2019, 25,4 millions de personnes avaient accès au traitement antirétroviraux, soit une augmentation de 6,4 millions par rapport à 2009, en même temps le nombre de décès dû au virus continue de baisser. En 2019, on a enregistré 690000 cas de décès lié au sida

Notre étude est rétrospective basé sur la technique documentaire et couvre une période de trois ans, soit du 1erjanvier 2010 au 31 décembre 2012.

 Notre population d’étude est constituée de 50 personnes vivant avec le VIH/SIDA enregistrées à l’Hôpital Général de l’INERA-YANGAMBI (Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques de Yangambi) durant la période de notre étude. Parmi ces personnes, 31 ont été déclarées éligibles au traitement

A l’issu de cette étude, nous sommes arrivés aux résultats suivants :

  • Compte tenu des critères d’éligibilité de l’OMS à l’époque 62% des PVVIH étaient éligible aux antirétroviraux contre 38% de cas non éligibles.
  • Aucune tranche d’âge n’est épargnée par la présence du VIH/SIDA. Cependant, la tranche d’âge la plus touchée est celle de 31 à 50ans (72%) dans les deux sexes.
  • Le sexe féminin est plus touché avec 56% de cas que le sexe masculin.
  • L’évolution de l’ensemble de cas prise en charge médicalement a été bonne et l’issu de traitement est satisfaisant à 68%. Et 67.8% des patients ont augmenté progressivement de poids au cours de traitement et 64.4% ne présentent plus des Infections Opportunistes.

Downloads

Download data is not yet available.

References

ONUSIDA, 2019, Rapport annuel.

PNLS, 2019, Rapport annuel, Kinshasa, RD Congo.

PNLS, 2010, Prise en charge de l’infection à VIH/SIDA, Ministère de la Santé, RD Congo.

PNLS, 2013, Guide nationale de prise en charge de l’infection à VIH/SIDA en RD Congo.

PNLS, 2017, Rapport épidémiologique de surveillance du VIH/SIDA chez les femmes enceinte fréquentant le service de CPN, Ministère de la Santé Publique, Kinshasa RD Congo.

ALBARELLO, L et cie, 2002-2003, Statistique descriptive, Ed. De Boeck et Larcier, Bruxelles.

UWONDA SONGA JM, 2012-2013, Initiation à la recherche scientifique, Notes de cours destinées aux étudiants de G1 ISTM-YBI.

PNSR 2008, Politique nationale de santé de la reproduction, Ministère de la Santé Publique, Kinshasa RD Congo.

LITTLE, TM and HILLS, FJ, 1972, Statistical Method in Agricultural Research, University of California, USA.

Published
2021-06-15
How to Cite
LYANDE, L. B., SONGA, J. M. U., TAGOTO, A., LUNGELA, S. B., & ELIDE, P. E. (2021). FREQUENCE ET PRISE EN CHARGE MEDICALE DES PERSONNES VIVANTS AVEC LE VIH/SIDA. IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING, 6(6), 01-08. https://doi.org/10.53555/hsn.v6i6.4357

Most read articles by the same author(s)