DE LA PRATIQUE DE « BANQUE LAMBERT » A L’EPREUVE DE LA PAUPERISATION DES AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ETAT DANS LA PROVINCE DE LA TSHOPO, EN RDC
Abstract
En République Démocratique du Congo, règne une pratique du commerce d’argent, appelée : « Banque Lambert » qui consiste à emprunter de l’argent à une tierce personne, avec un taux d’intérêt de remboursement de 50%, mensuel. C’est le créancier qui fixe seul les modalités de remboursement dont l’objet hypothécaire reste la saisie du chèque ou de la carte bancaire du débiteur. Cette pratique est devenue monnaie courante en Province de la Tshopo. Parmi les couches qui sont le plus touchées par cette pratique à des conséquences parfois très fâcheuses conduisant à la paupérisation des uns (débiteurs) et à l’enrichissement illicite des autres (créanciers), l’on compte les agents et fonctionnaires de l’Etat congolais. Dans cette recherche, nous voulons découvrir les causes qui sont à la base de cette pratique. A titre d’hypothèse, nous pensons que l’urgence des problèmes à résoudre, l’insignifiance de salaire, le manque de la culture d’économie domestique, l’absence de l’esprit d’entreprenariat, et la lourdeur de processus d’octroi de microcrédit par les banques normales sont les raisons qui poussent les agents et fonctionnaires de l’Etat congolais à recourir à la banque Lambert. Tandis que le taux d’intérêt trop élevé, le délai de remboursement de crédit trop court et le renouvellement de la solde comme un nouveau prêt créent les conditions de pauvreté et de surendettement des agents et fonctionnaires de l’administration publique congolaise. Interdire formellement la pratique de banque Lambert n’est pas de notre avis, car elle est un mal nécessaire. Mais pour limiter les dégâts causés par cette pratique pour la survie des agents de l’Etat, nous suggérons la réglementation en la matière, la reforme de taux d’intérêt de la part des créanciers, la revue du délai de remboursement, l’amélioration des conditions salariales des agents publics et fonctionnaires de l’Etat congolais, ainsi que l’autodiscipline économique de ces derniers sans oublier l’auto-formation à la culture entrepreneuriale comme solution idoine à ce mal nécessaire qui gangrène cette couche de population
Downloads
References
[2] B. TOULEMONDE, La gratuité de l'enseignement - passé, présent, avenir, Rapport du Ministère français de l'Education nationale, 1er trimestre 2002, p. 5.
[3] SAGOT DUVAUROUX, J-L, Art. cit.
[4] Recueil des directives et instructions officielles, 3e édition, Elisco 1998, p. 20.
[5] MANINGU MUNDADI, A., Guide pratique de gestion du personnel en RDC, éd. SG/CENCO, Kinshasa, 2020, p.77.
[6] LA CONVENTION n° 95 sur la protection du salaire, Genève, 32ème session CIT, 01 juil. 1949
[7] Https://deskeco.com 27 janvier 2021, consulté le 01 février 2022 à 12h02’.
[8] https://www.7sur7.cd/2020/02/04/rdc-en-décembre-le-salaire-d’un-huissier-passera-de-100-150-et-atteindre-200-en-2021, consulté le 01 février 2022 à 12h28.
[9] C095 - Convention (n° 95) sur la protection du salaire, Genève, 32ème session CIT, 01 juil. 1949
[10] BOY F., Innovation et entrepreneurship, Luebeck, Germany, 2006, p.23.
[11] BELGHITH, M., La gestion des risques de crédit en microfinance par le crédit scoring. Mémoire Master en finance IHEC Carthage 2008.
[12] ALAIN DEMAROLLE ET ALAIN QUINET, Économie des taux d'intérêt, Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX), 1er janvier 1996
[13] Radio Okapi.net, «Banque Lambert», un système d’emprunt au taux d’intérêt prohibitif Publié le 28/06/2016 - 16:08 | Modifié le mer, 29/06/2016 - 10:39, consulté le 03 février 2022.
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Business Management (ISSN: 2455-6661)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.