IMPACT DES CONFLITS DE POUVOIR COUTUMIER SUR LE DEVELOPPEMENT DANS LE TERRITOIRE DE WALIKALE : CAS DU SECTEUR DES WANIANGA

  • UFINDO MBULIBU Innocent Assistant 2 à l‟Institut Supérieur de Développement Rural des Walikale “ISDR/WALIKALE
Keywords: Conflit, pouvoir coutumier, développement

Abstract

La présente étude porte sur « Impact des conflits de pouvoir coutumier sur le développementdans le Territoire de Walikale : cas du Secteur des Wanianga ». Elle se charge d‟identifier les causes et les conséquences de la rivalité autour du pouvoir traditionnel et envisager quelques pistes de solution pour lutter contre cette rivalité royale dans le Secteur des Wanianga en Territoire de Walikale. A l‟issue des enquêtes menées auprès de la population d‟étude, il ressort les résultats qui renseignent que les conflits du pouvoir coutumier en Secteur des Wanianga en Territoire de Walikale sont enregistrés à différents niveaux, à savoir à la tête du Groupement, du village, appartenance d‟une colline et appartenance d‟une entité par rapport à la subdivision administrative, 77,8% des personnes enquêtées approuvent la non tenue de la cérémonie publique de passation de pouvoir comme cause de rivalité sur le pouvoir coutumier, 88,9% ont validé la non tenue des rites traditionnels d‟investiture au pouvoir, 72,2% soutiennent l‟absence d‟un témoignage écrit et audio-visuel indiquant la succession, 77,8% ont évoqué la calomnie et démagogie forgées par certains notables, 88,9%   pour la tendance de détrôner les prétendants ayants droit, 27,8% pour le non-respect des lois coutumières par le tenant du pouvoir, 61,1% valident la tendance de chercher un pouvoir sur l‟accès à la terre. En outre,100% des enquêtés ont soutenu la piste de solution d‟instituer les commissions intégrant les gardiens de coutumes dans chaque groupement pour désigner les vrais chefs coutumiers qui doivent administrer leurs entités coutumières, 83,3% sont pour la sensibilisation et l‟éducation civique de la population en matière de mode de succession et autres sujet ayant traits au respect de la tradition,100% ont validé la sensibilisation et l‟éducation civique de la population en matière de mode de succession et autres sujet ayant traits au respect de la tradition, 100% font appel au respect de l‟arbre généalogique et des rites traditionnels pour la succession et 94,4% sont d‟avis qu‟il faut vulgariser les principes de la bonne gouvernance en harmonie avec le pouvoir coutumier.

Downloads

Download data is not yet available.

References

. AKILIMALI, J. B., & NTABALA, A., sd. La justice coutumière d’État sans tribunaux coutumiers. Vers une modernité insécurisée dans la résolution des conflits fonciers coutumiers dans l’Est de la RDC?.

. Akilimali, J. B., Hoffmann, K., & Ansoms, A., 2021. Projets de sécurisation foncière formalisée à l’épreuve d’un déficit d’appropriation au Sud Kivu (RD Congo).

. Bangoura, M. T. (2006). Violence politique et conflits en Afrique: le cas du Tchad. Violence politique et conflits en Afrique, 1-488.

. Chauveau, J. P. (2018). Les transferts de droits fonciers coutumiers au prisme de l‟histoire rurale et du post-conflit (Côte d‟Ivoire forestière). Tropicultura, 36(2), 346-355.

. Faure, A. (1991). 'La panthère est l'enfant d'un génie': réflexions sur le traitement d'une crise villageoise pendant la révolution burkinabè. Politique africaine, (44), 102-109.

. Marie, A. (2007). Communauté, individualisme, communautarisme: hypothèses anthropologiques sur quelques paradoxes africains. Sociologie et sociétés, 39(2), 173-198.

. Giraut, F. (1996). La violence politique dans les petites villes d‟Afrique de l‟Ouest (Togo, Ghana, Niger). LE BRIS E.(éd.)(1996), Villes du Sud, Paris, Orstom, 245-258.

. Hassane, B. (2010). Autorités coutumières et régulation des conflits en Afrique de l‟Ouest francophone: entre l‟informel et le formel. BAGAYOKO, Niagalé, N’DIAYE Boubacar et

. Kossi AGOKLA, La réforme des systèmes de sécurité et de justice dans l’espace francophone, Organisation internationale de la Francophonie.

. Kabamba, K. (2018). Pouvoir, territorialité et conflictualité au Grand Kasaï (République démocratique du Congo). Belgeo. Revue belge de géographie, (2).

. Kere, C. D. (2019). Dynamiques de mutations des règles du jeu politique dans des États d‟Afrique de l‟Ouest francophone. Revista de Ciências Sociais, 50(2).

. Kere, C. D. (2019). Dynamiques de mutations des règles du jeu politique dans des États d‟Afrique de l‟Ouest francophone: quelques contraintes et perspectives. Revista de Ciências Sociais: RCS, 50(2), 291-328.

. Koman, F. (2019). Problématique de la gestion foncière: rapport foncier interculturel entre chefferie coutumière et autorité publique dans le district d'Abidjan.

. Lemarchand, R. (1986). Les contraintes d'une rivalité. Les superpuissances et l'Afrique (1960- 1985).

. Mudinga, E., & Bisoka, A. N. (2014). Innovations institutionnelles des acteurs non étatiques face à la crise foncière en RDC: légitimité, cohérence et durabilité. L’Afrique des Grands Lacs, Annuaire 2013-2014, 159-179

. Mututa, P. M., & Mbarambara, P. M. (2016). Gestion communautaire des conflits et promotion de la paix: Connaissances, attitudes, pratiques de populations du Territoire de Masisi en Province du Nord Kivu [Community management of conflict and peace promotion: knowledge, attitudes and practice of Masisi territory population in North-Kivu Province]. International Journal of Innovation and Applied Studies, 17(4), 1198.

. Namegabe, P. R. (2004). Le pouvoir traditionnel au Sud-Kivu de 1998–2003: rôle et perspectives. L’Afrique des Grands Lacs: Annuaire 2004–2005, 209-234.

. Tasi, J. M., & Lodangha, D. T., 2021. Éléments de Développement d‟un Milieu Rural Local: Cas de la Localité de Mbirya en Chefferie des Bashu à l‟Est de la République Démocratique du Congo.

. Zongo, M. (2009). Terre d „Etat, loi des ancêtres? Les conflits fonciers et leurs procédures de règlement dans l‟ouest du Burkina Faso. Cahiers du Cerleshs Tome, 24(33), 119145.

Published
2023-05-12
How to Cite
Innocent, U. M. (2023). IMPACT DES CONFLITS DE POUVOIR COUTUMIER SUR LE DEVELOPPEMENT DANS LE TERRITOIRE DE WALIKALE : CAS DU SECTEUR DES WANIANGA. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 9(5), 1-6. https://doi.org/10.53555/sshr.v9i5.5689