Analyse de la nécessité des tontines pour le développement socioéconomique des ménages de la ville de Kindu.
Abstract
Le manque de moyens financiers réguliers ou l’insuffisance de revenus de la population est un problème lié à la crise socioéconomique qui gangrène la vie de celle-ci. Pour résoudre ce problème dans la ville de Kindu, la population a trouvé un moyen, celui de la pratique de tontines qui est un système d’épargne crédit sans intérêt entre individus qui se font mutuellement confiance et solidarité. Cette étude analytique est organisée pour lutter contre la pauvreté des ménages avec comme objectif, la sensibilisation de membres en vue de promouvoir leur économie pour assurer le développement de ces derniers dans la ville de Kindu.
Dans notre investigation, nous avons obtenu les résultats suivants :83,4% sont des femmes membres de tontines ; 83,3% de mariés ; 50% ont un âge compris entre 30 et 40 ans ; 38,5% ont plus de 5 personnes en charge ; 63,3% sont du niveau primaire ; 40% font le commerce comme activité principale ; 46,6% poursuivent dans les tontines l’objectif de se constituer un capital ; 30% sont du tribu Mamba-Kasenga ; 58,3% n’ont pas de difficultés des engagements entre les tontiniers ;66,6% préfèrent la contribution hebdomadaire ; 26,6% contribuent pour 2000 à 5000CDF ; les montants perçus par les membres vont de 56000CDF (26,6%) à 450000CDF (10%) ; en cas d’insolvabilité d’un membre, 66,6% préfèrent infliger une amande. Il nous revient donc de signaler que la pratique de tontines est une nécessité pour la survie des ménages. Il faut donc savoir comment l'utiliser, la moderniser et l'orienter non seulement vers la couverture des besoins sociaux mais également vers la création d'activités économiques.
Downloads
References
[2] Emil1e HATCHEU TCHAWE et all, De l'informel au formel : Le défi de la bancarisation des tontines en Afrique, Université de Dschang, Cameroun, sd
[3] YOLANDE LOVI, Tontine : une arme de lutte contre la pauvreté, le 04-09-2009
[4] BANQUE MONDIALE, Washington DC, Rapport sur le développement dans le monde, 1989
[5] YOUSSOUFOU CONGO, Le financement de l'économie sociale au Burkina Faso, sd
[6] J.M NZEKOUE, Tontines : tous pour un, Cameroun 1993, p1
[7] www.gdrc/icm/french/.../intro.html du 12/08/2022 à 9h41', p6
[8] C.MAYOUKOU, La réputation, un mécanisme incitatif dans la fonction d'intermédiation des tontiniers en Afrique Subsaharienne, IRED, Paris 1996
[9] M.GASSE-HELLIO, les tontines dans les pays en développement, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
[10] F.VINCENT, Financer autrement les associations et ONG de développement du Tiers Monde, volume1, IRED-Genève 1994,
[11] S. SOULAMA, Micro-finance, pauvreté et développement rural, sd
[12] Roger A.TSATCACK NANFASSO, L'économie solidaire dans les PED, éd. HARMATTAN, Paris 2007
[13] LELART, Michel ; les tontines béninoises, Revue Tiers – monde, no 118, Avril-juin, 1989.
[14] De saint Moulin, Léon; Histoire des problèmes de développement du zaïre, Kinshasa, FCK/FSTD ,1990.
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.