SOCIALISATION CARCERALE ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE : CAS DES MINEURS DETENUS A LA MAISON D’ARRET ET DE CORRECTION DE DALOA, (COTE D’IVOIRE)
Abstract
Les études réalisées sur les processus adaptatifs des détenus en milieu carcéral, abordent rarement les dimensions sociales et psychologiques d’accoutumance des mineurs. Cette recherche examine les processus d’adaptation psychosociale des mineurs détenus rencontrés à la cellule spéciale des mineurs de Daloa. Cette étude s’inscrit dans une approche mixte. Elle mobilise à la fois un questionnaire et des guides d’entretien pour la collecte respective des données quantitatives et qualitatives. L’objectif est de déterminer le rôle de l’identité personnelle et sociale des mineurs détenus dans le processus de socialisation. Les particularités culturelles, socioculturelles de l’environnement et les traits de personnalité du détenu en sont les variables. L’analyse typologique des données a mis en exergue les attitudes, les opinions et les valeurs que les mineurs détenus portent à l’égard des autres mineurs détenus, du personnel pénitentiaire et du milieu carcéral en général. Ces observations ont révélé que la dynamique des processus de socialisation était la résultante des stratégies identitaires et sociales développées par les mineurs détenus. Ainsi, la dynamique se situerait principalement au niveau de leur état émotionnel et de leur fonctionnement social. Aussi, il ressort de la comparaison du type de positionnement identitaire « avant » et « pendant » l'incarcération, l’existence de combinaisons et de nuances entre des modes identitaires extrêmes. Elle révèle que, ces positions identitaires ne sont pas absolues ni limitatives, mais qu’elles représentent des indicateurs, des tendances dans la façon dont le mineur gère ses tensions identitaires et se socialise.
Downloads
References
Anne-Marie Marchetti (2001). Perpétuités. Le temps infini des longues peines, Paris, Plon.
Bajoit, G. (1997). « Qu'est-ce que le sujet ? », dans G. Bajoit et E. Belin (sous la direction de), Contributions à une sociologie du sujet, Paris-Montréal L’Harmattan, 113-13 O.
Bajoit, G. (2000). « Qu'est-ce que la socialisation ? », dans G. Bajoit, F. Digneffe, J.-M. Jaspard et Q.N. de Brauwere (Éds.), Jeunesse et société. La socialisation dans un monde en mutation, Bruxelles, de Boeck Université, coll. « Ouvertures sociologiques », 19-41.
Bajoit, G. (2003). Le changement social. Approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines, Paris, Armand Colin, coll.
Blatier, C. (2004). La délinquance grave des mineurs : L'urgence entre psychiatrie et justice. In P. Bessoles & C. Mormont (Eds.), Victimologie et criminologie. Nîmes : Les éditions du champ social.
Born, M., (2003). Psychologie de la délinquance. Bruxelles : De Boeck.
Bourdon, R. (2002). Adaptation sociale, Encyclopaedia Universal, 250-251.
Casoni, D., Brunet, L. (2003). La psychocriminologie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Chantraine, G. (2000). « La sociologie carcérale : approches et débats théoriques en France », Déviance et société, n°24.
Chantraine, G. (2003). « Prison, désaffiliation, stigmates. L'engrenage carcéral de l’inutile au monde" contemporain », Déviance et société, vol. 27, n° 4,363-387.
Chantraine, G. (2004). Par-delà les murs, Paris, PUF.
Charmillot, M. (2000). Socialisation et lien social en contexte africain : une étude de cas autour du sida dans la ville de Ouahigouya (Burkina Faso), Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en psychologie, Genève, Université de Genève.
Chudzik, L. (2005). Trouble des conduites et Sens de soi à l’adolescence, Thèse de Psychologie, dir. Pr Andronikof. Université de Nanterre, Laboratoire Ipsé.
Combessie, Ph. (2001). Sociologie de la prison, Paris, La Découverte « Repères ».
Delens-Ravier, I. (2003). L'enfermement des mineurs du point de vue de mineurs enfermés en Communauté française de Belgique. Revue Suisse de Criminologie, 1, 13-24.
Durand J.P et Weil R., (2001). « Sociologie criminelle », dans : Sociologie contemporaine, Paris, Vigot.
Foucart J., (2003). Sociologie de la souffrance, De Boeck, Bruxelles.
Kaufmann Jean-Claude, (2002). L’entretien compréhensif, coll. «128 », Paris, Nathan.
Labat Saint Vincent, D., (2004). Le vécu de la détention chez les jeunes détenus : Identité et concept de soi chez les mineurs et jeunes majeurs incarcérés. Mémoire pour le DEA de psychologie, Dir. J-L Viaux, Université de Rouen, Laboratoire PRIS Clinique et Société.
Rostaing, C., (2006). « La compréhension sociologique de l'expérience carcérale », Revue européenne des sciences sociales, tome XLIV, na 135,29-43.
Taché, A., (2003). L’adaptation : Un concept sociologique systémique, L’Harmattan, Paris, p.29-43.
Vavikhine, Y., (2004). La sous-culture carcérale (post)soviétique face à l'utilisation par l'administration pénitentiaire des doctrines d'autogestion, Champ Pénal.
Vinsonneau, G., (2000). « Socialisation et identité », Sciences humaines, na 110,28-29.
Wacquant, L. J. D., (2001). Symbiose fatale [Quand ghetto et prison se ressemblent et s’assemblent] : Quand ghetto et prison se ressemblent et s’assemblent. Actes de la recherche en sciences sociales, 139(1), 31 52. https://doi.org/10.3406/arss.2001.3353
Zambeaux, E., (2001). En prison avec des ados : enquête au cœur de l’école du vice. Ed. Denoël, Paris.
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.