Violence en milieu de travail et réactions des victimes : enquête menée dans les entreprises étatiques et privées de Kisangani (RD-Congo).

  • Ramazani Malwilo Enseignant - chercheur, Chef de travaux à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Kisangani, République démocratique du Congo.
  • Kimenya Musailwa Déogratias Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Kisangani, République démocratique du Congo.
  • Kimbuani Mabela Gaston Professeur Ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Kisangani, République démocratique du Congo.
  • Tshimpanga Bakadianjila Joseph Professeur Ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Kisangani, République démocratique du Congo
Keywords: travail, organisation, violence, victime, réaction

Abstract

Cet article traite de la manière dont le travailleur réagit face au comportement de violence dont il est victime en milieu de travail. L’étude vise à saisir le vécu de la violence sur le lieu de travail en identifiant les manifestations de la violence au travail et les réactions de victime face à celle-ci. 

Il s’agit d’une étude descriptive à laquelle ont participé les travailleurs des organisations étatiques et des organisations privées de Kisangani en République démocratique du Congo. Un questionnaire d’enquête a été utilisé pour recueillir les informations auprès des répondants choisis de manière empirique parmi ces travailleurs. L’analyse des informations recueillies a été réalisée à travers le calcul de la moyenne et  de l’écart-type ainsi que de la corrélation de Bravais-Pearson.   

Les résultats de l’étude ont révélé l’existence des diverses formes de violence au sein des organisations enquêtées en l’occurrence: la violence physique, la violence psychologique, le harcèlement sexuel et la violence morale. De même, il a été répertorié différentes réactions manifestées par les travailleurs confrontés au problème de violence sur le lieu de travail, entre autres le déni, la poursuite judiciaire, la coopération, la défense physique, etc. Cette étude a mis en exergue différentes mesures préconisées par les travailleurs pour la prévention de la violence au travail. Ces mesures consistent en la sensibilisation des travailleurs, la sanction des travailleurs auteurs de violence au travail en application du code de travail, du règlement d’ordre intérieur et de la convention collective, la mise en place du code d’éthique et de bonne conduite au travail, etc. 

Downloads

Download data is not yet available.

References

Avril et coll. (2001). Compte-rendu : Violence et travail. En ligne dans www.paris-nord- sftg.com /cr.violence.travail. Consulté le 13 mai 2014

Dejours, C. (2011). Conjurer la violence : travail, violence et santé. Paris : Payot et Rivages.

Garcia, A. (2003). Violence au travail, harcèlement moral et sexuel. http://www.meta.fgov.be

GBEZO, B.E. (2000). Agressivité et violence au travail : comment y faire face. France: ESF éditeur.

Jauvain, N., Cousineau, M.M. et Vézina, M. (n.d). Violence interpersonnelle au travail : typologie des acteurs, agresseurs et cibles. En ligne dans www.pistes.uqam.ca. Consulté le 27 juillet 2019.

Jauvin, N. (2003). La violence organisationnelle : parcours conceptuel et théorique et proposition d’un modèle compréhensif intégrateur. Consulté le 10 janvier 2018

Quinty, M. (1999). Violence en milieu de travail: comment réagir et s’en protéger. En ligne dans www.acsm-ca.qc.ca. Consulté le 29 janvier 2013.

Savard, M.F. (2004). Prévention et gestion de la violence au travail : l’approche d’une consultante. In Interactions Vol. 8, no 1, 2004.

Tarquino et Spitz (2012). Psychologie de l’adaptation. Bruxelles : Edition Deboeck.

Van Campenhoudt, L. et al (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. 5eme édition. Paris: Dunod.

Published
2021-09-19
How to Cite
Malwilo, R., Déogratias, K. M., Gaston, K. M., & Joseph, T. B. (2021). Violence en milieu de travail et réactions des victimes : enquête menée dans les entreprises étatiques et privées de Kisangani (RD-Congo). IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 6(9), 17-26. https://doi.org/10.53555/sshr.v6i9.4596