Vol 4 No 10 (2019): IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research (ISSN: 2456-2971)
Articles

Protection du personnel humanitaire dans les conflits armés en République Démocratique du Congo : défis et perspectives

Honoré BOLINDE BOLINDE
Licencié en relations Internationales à l’Université de Kisangani. Chercheur et Assistant d’enseignement à la Faculté des Sciences sociales, Administratives et politiques de cette Université, ses centres d’intérêts convergent avec les domaines de la gouvernance humanitaire dans les situations de crises prolongées, l’analyse des menaces et de politiques étrangères et de l’intégration régionale. Il est aussi Jeune Professionnel dans le cadre du Programme de Rajeunissement de l’Administration Publique en République Démocratique du Congo.
Michel BAKAY ASUMA
Assistant d’enseignement à la Faculté des Sciences sociales, Administratives et politiques de l’Université de Kisangani. Ses domaines de recherches sont : le Droit International Humanitaire, Géopolitique, analyse de politiques étrangères Géostratégie et la Sociologie des conflits.
Nelly GBUTA NGOYA
Licenciée en Relations Internationales à l’Université de Kisangani. Elle mène ses recherches dans les domaines des institutions de développement et de la coopération internationale, de travail diplomatique et de gouvernance politique
Prince SENGO ETUKA
Assistant de recherche à l’Institut de recherche en Sciences Appliquées (IRSA) de la Faculté des Sciences sociales, Administratives et politiques. Il s’intéresse à la Sociologie de la mondialisation, des conflits, de la famille et du développement
Published October 22, 2019
Keywords
  • Etat failli,
  • politisation de l’aide humanitaire,
  • groupes armés,
  • Droit International Humanitaire et Droit International des Droits de l’Homme
How to Cite
BOLINDE, H. B., Michel BAKAY ASUMA, Nelly GBUTA NGOYA, & Prince SENGO ETUKA. (2019). Protection du personnel humanitaire dans les conflits armés en République Démocratique du Congo : défis et perspectives. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research (ISSN: 2456-2971), 4(10), 79-94. Retrieved from https://ijrdo.org/index.php/sshr/article/view/3265

Abstract

Cet article traite les défis de la protection des personnes dont la mission est d’apporter l’assistance aux personnes dans le besoin en R.D. Congo, conformément aux principes d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité. Il met en lumière également les obligations juridiques internationales qui incombent à l’Etat congolais, aux groupes armés et aux organisations humanitaires dans cette protection.

 Malgré une évolution formelle du contexte sociopolitique congolais, la situation des travailleurs humanitaires se détériore à la fois avec la dégradation de la situation sécuritaire et l’exacerbation des vulnérabilités.  Les attaques délibérées contre le personnel humanitaire constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dont la Cour Pénale Internationale devrait être saisie et s’en saisir.

Downloads

Download data is not yet available.

References

  1. AUDET, F., « L’acteur humanitaire en crise existentielle : les défis d’un nouvel espace humanitaire » Revue Etudes Internationales, volume XLII, n° 4, Montréal, 2011.
  2. BENSAÏD, D., Contes et légendes de la guerre éthique, Paris, 1999, Textuel.
  3. BERTRAND BADIE., « Syrie, l’impossible jeu des puissants », in The Conversation et Espace mondial, Paris, 2013.
  4. BRILLANT, M-A (sous la direction)., L’analyse américaine de la menace en Afrique, in MAYA KANDEL., La stratégie américaine en Afrique, Etude de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), n°36, 2014.
  5. CHRISTOPHE RUFIN., « Les dangers de la politisation », Ministère Américain, n° 13, in
  6. Où va l’action humanitaire ? Louvain, juin 2003.
  7. Document des Nations Unies A/Res/46/182 (1991), 19 décembre 1991, annexe, para. 4.
  8. Fiona TERRY, « Le CICR en Afghanistan : réaffirmer la neutralité de l’action humanitaire », Revue internationale de la Croix-Rouge, Sélection française 2011/1 – Afghanistan, Vol. 93.
  9. GBETOHO SOKPOH, B., LEVY- SIMANCAS, K., et DE GEOFFROY, V., « Est de la
  10. RDC : la participation des populations affectées et des organisations locales dans la sécurité humanitaire », Groupe Urgence, Réhabilitation et Développement, sur http://www.urd.org.
  11. GIOSSI CAVERZASIO, S., « Strengthening protection in war: a search for professional standards », Genève, CICR, 2001.
  12. Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Protection juridique internationale des droits de l’homme dans les conflits armés, Organisation des Nations Unis, New York et Genève, 2011.
  13. Hugo SLIM, et BONWICK, A., Protection : un guide ALNAP pour les organisation humanitaire, traduit de l’Anglais pas Pierre-Julien BRUNET et Morgan COUDRAY, Active Learning Network for Accountability and Performance in Humanitarian Action, Groupe URD, Paris, 2009.
  14. Jean S. PICTET, Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge proclamés par la vingtième Conférence internationale de la Croix-Rouge de Vienne de 1975, Institut Henry Dunant, Genève, 1979.
  15. UNOCHA, Plan de réponse humanitaire de la République Démocratique Congo 20172019, mise à jour pour 2018, disponible sur http://rdc.humanitarianresponse.info.fr, consulté le 8 juin 2019.
  16. VERWEIJEN, J., et IGUMA WAKENGE, C., Comprendre la prolifération des groupes armés dans l’Est du Congo. Trancher le nœud gordien de l’insécurité, Document d’information de l’Institut de la Valée du RIFT, Londres, 2015, p.5 disponible sur www.riftvaley.net, consulté le 4 mars 2019.
  17. Vincenzo BOLLETTINO., L’avenir de l’aide humanitaire : les ONGI en 2030, Rapport du
  18. Center Humanitarian Leadership, Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Paris, 2017.
  19. VINHAS, S., « La sécurité des humanitaires en question », Humanitaire (en ligne) 37/2014, disponible sur http://journals.openedition.org/humanitaire/2016.