La République Démocratique du Congo : entre la conquête et l’isolement diplomatique

  • Jean-Pierre LIFOLI BALEA
  • Pierrot Mboda

Abstract

De par son histoire politique, la République Démocratique du Congo est un Etat à vieille tradition diplomatique. Cette tradition est un héritage ancestral qui remonte de la période pré -coloniale.

Avant l’occupation arabe et européenne, les congolais vivaient dans les micros-Etats. Cependant, ces Etats n’étaient pas dans l’autarcie. Ils entretenaient les liens de collaboration avec les peuples qui les entouraient. La collaboration concernait les échanges commerciaux, les mariages et la sécurisation des frontières. En cette dernière matière, les congolais vivant dans les empires et royaumes signaient des pactes de sang avec les voisins pour se protéger mutuellement. Ces pactes avaient une portée de non agression.

Bien exploité, l’héritage diplomatique ancestral a permis à Mobutu d’asseoir une diplomatie centrée sur la politique de bon voisinage, l’ouverture au monde et la vocation africaine du Congo- Zaïre. Une stratégie ayant permis à Mobutu de sécuriser à moindre coût les frontières avec ses neuf Etats voisins : le Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine, le Soudan, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Achille Mbembe, «Afrique : Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux de payer le prix », Pierre Cherruau, in Courrier Inernational, The Wall Street Journal, 27 octobre, 2008.
Alex Njeru Ndungu, « Les limites de la démocratie en Afrique », http://www.afrique.lalibre. org/AlexDjeruNdungu-democratie-290114.
BAENDA FIMBO « Diplomatie de Léopold II face aux puissances coloniales en Afrique. Contribution à l’histoire diplomatique du Congo » dans Revue de l’IRSA numéro spécial 50 ans RDC, vol 2, 2011, pp. 117 – 118.
Ephrem Libatu La Mbonga, Quelle diplomatie pour la RDC ? L’Harmattan, Paris, 2008.
J-F Bayart, « Le problème de la démocratie en Afrique : entre dictatures et refus du modèle occidental », Tiré de La problématique de la démocratie en Afrique noire’’ La Baule et après ? http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/043005.pdf, posté le 9 avril, 2014.
Marie-France Cross, « Sept Sénateurs démocrates veulent plus des sanctions américaines contre Kinshasa ». Tiré de l’Internet http://www.afrique.lalibre-be/9445/rdc-des senateurs-democrates-veulent-plus-de-sanctions-americaines-contre-kinshasa, octobre, 2017.
Mwayila Thiyembe, La politique étrangère de la République Démocratique du Congo. Continuités ou ruptures, L’Harmattan, Paris, 2009.
RFI, «Union Européenne : prolongation des sanctions contre les responsables de la RDC », http://www.rfi/afrique/20171212/-union-européenne- prolongation-sanction- responsables-rdc.
THOKERONG’A UJWIGA, Alur Kingdom : application de la théorie de l’Etat traditionnel en Afrique de Georges Balandier, Mémoire de DES, inédit, université de Kisangani, 2017.
Published
2018-04-30
How to Cite
LIFOLI BALEA, J.-P., & Mboda, P. (2018). La République Démocratique du Congo : entre la conquête et l’isolement diplomatique. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 3(4), 80-93. https://doi.org/10.53555/sshr.v3i4.1969

Most read articles by the same author(s)