LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ENTRE LES PEUPLES BOYELA DU GROUPEMENT ENE ET KOKA DU VILLAGE YANGENI DANS LE TERRITOIRE D’IKELA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Essai socio-juridique de pacte traditionnel « BONGEMBE ou BOKUHE », modèle d’un pac

  • Me LIKILO TOLALE Giresse Ikela University
  • MUKUNA NTUMBA Le Bon Ikela University

Abstract

Dans le Territoire d’Ikela en République Démocratique du Congo comme dans la plupart des sociétés négro-africaines, les aspirations à la paix ont conduit à développer des techniques de pacification dont l’objectif est d’éviter ou tout au moins de réfréner la violence et les conflits ouvert. Ceci a donné naissance à une gamme variée de pratiques dissuasives, contraignantes et de modes de prévention des conflits. Ce le cas de pacte « BONGEMBE ou BOKUHE » traité dans cette étude.

Ce pacte a favorisé la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les peuples BOYELA du groupement ENE et KOKA du village YANGENI dans le Territoire d’Ikela en République Démocratique du Congo. Cependant, ce pacte « BONGEMBE ou BOKUHE » n’a seulement apaisé leurs rapports sociaux, mais il favorise aussi la commission de certains faits ignobles à violation de la loi et aux bonnes mœurs.

Cette dialectique soulève plusieurs interrogations particulièrement, celle de la perception de pacte « BONGEMBE ou BOKUHE » par ces deux peuples en dépit des ses avantages et inconvénients. Ainsi, dans la présente réflexion, nous avons tenté de répondre à cette interrogation. Nous avons démontré que le pacte « BONGEMBE ou BOKUHE » sous examen se compose d’un ensemble de coutumes, d’usages et de croyances qui sont acceptés par les peuples BOYELA du groupement ENE et KOKA du village YANGENI comme des règles de conduite contraignante. Il fait partie intégrante de leurs systèmes socio-juridique et de leur mode de vie. Ce qui fait que la majorité de notre échantillon juge bon ce pacte.

Downloads

Download data is not yet available.

References

 BAKARY FOURABA TRAORE ; « Coopération institutionnelle au service de la gestion des conflits liés à l’eau à Bafoulabe au Mali : La diplomatie locale à l’épreuve du temps » in Fist Régional Conférence, Peacemaking in West Africa : Historical Methodos and Modern Application, Dakars, 12-15 Décembre, 2009.
 BAKARY FOURABA TRAORE ; « Coopération institutionnelle au service de la gestion des conflits liés à l’eau à Bafoulabe au Mali : La diplomatie locale à l’épreuve du temps » in Fist Régional Conférence, Peacemaking in West Africa : Historical Methodos and Modern Application, Dakars, 12-15 Décembre, 2009.
 KERKEN Vander, Ethnie Mongo, Ed.IRCB, Bruxelles, 1943.
 MOULIN, Léon de Saint ., « Notes ethniques sur le BOYELA » in Congo, Tome I, N°1/01/1933.
 NGOMA BINDA et Alli, Démocratie et participation à la politique : Une évolution des premiers pas dans la 3eme République, Ed.Open Society, Johannesburg, 2010.
 POZZO ROCOCCO, Encyclopédie
 Salif KAC, la problématique des conflits en Afrique : Le cas de la Somalie, de la Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo, Maitrise Inédit, en Science Politique, Université de Saint-Louis, 2012.
 Archives du Territoire d’Ikela, 2009.
 Rapport annuels du Territoire d’Ikela, exercices, 1980,1990 et 2010.
 http://www.libres.org/abecedaire/Glossaire-1/D/DROIT-COUTUMIER-108.
 http://www.wipo.int.
Published
2018-04-30
How to Cite
Giresse, M. L. T., & Le Bon, M. N. (2018). LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ENTRE LES PEUPLES BOYELA DU GROUPEMENT ENE ET KOKA DU VILLAGE YANGENI DANS LE TERRITOIRE D’IKELA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Essai socio-juridique de pacte traditionnel « BONGEMBE ou BOKUHE », modèle d’un pac. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 3(4), 01-15. https://doi.org/10.53555/sshr.v3i4.1953