ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE DANS LES ECOLES SECONDAIRES DE KINDU/ MANIEMA PLAIDOYER POUR LA REFORME CURRICULAIRE DE PHILOSOPHIE ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

  • Marius KAUKA MALUNGU
Keywords: Enseignement, Philosophie, Profil, Curriculaire

Abstract

Dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, chaque année, à l’approche des épreuves d’Etat, nous sommes abordés par les élèves de sixième année secondaire qui éprouvent des difficultés dans l’enseignement de philosophie. Ce contact régulier, nous a poussé à déterminer le profil socioprofessionnel des enseignants et la motivation des élèves à cette discipline.

La technique d’enquête nous a permis d’y arriver et le résultat était tel que sur 58 enseignants de philosophie dans les sixièmes secondaire en cette ville, 79,31% sont non qualifiés pour dispenser cette matière, faute de connaissances requises en pédagogie et didactique liées à cette enseignement, si importante dans la formation de la jeunesse dont la société n’offre presque pas un modèle d’homme morale à suivre, discipline importante aussi pour conduire les élèves sur la voie du raisonnement de manière à éconduire dans l’esprit la naïveté juvénile.

Cette sous qualification des enseignants, impact négativement la formation des élèves. Démotivés, ceux-ci n’accordent pas d’intérêt à la philosophie qui n’offre pas des perspectives curriculaires. Pour pallier à ce désagrément, les enseignants ont souhaités que leur formation soit continue. La tâche incombe au pouvoir organisateur de l’enseignement en RDC et ses Partenaires en la matière.

Nous avons suggéré que l’Etat crée le département de philosophie dans les Instituts Supérieurs Pédagogiques pour ouvrir ainsi un profil curriculaire à cette discipline, chose qui n’a jamais existé jusqu’à ce jour.

Downloads

Download data is not yet available.

References

a) Ouvrages

- Masandi. M, A. (2016), Méthodes quantitatives et recherche scientifique en sciences sociales. Aspects théoriques et méthodologiques sur le traitement des données, Berlin, EUE.
- Mialaret. G. (1979), L’éducation, le pédagogue, le chercheur, PUF.
- Masandi. M.A (2020), Pratique efficace en milieu éducatif, Africa vivre.
- Houssaya J. (2014), La pédagogie traditionnelle. Une histoire de la pédagogie, Fabert.
- Cuq. J-P. (2003), Dictionnaire de didactique du français, éd. Clé
- Legendre,R. (1988).Dictionnaire actuel de l’éducation, Paris, Montréal : Larousse.
- Le Boterf (2000). Construire les compétences individuelles et collectives, Ed. d’Organisation.
- Girord, R. (1981). Politique de l’éducation : l’illusion et le possible, Paris, PUF.
- Roger, N. (1925). La philosophie est comme la Russie : pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands. Le Hussard bleu, Gallimard.


b) Article de Révue

- Perkins. D.N (1995), « L’individu-plus, une version distribuée de la pensée et l’apprentissage », in Révue française de pédagogie.

c) Travail inédit

- Kamwiziku. W.(1984), Cours d’histoire de la philosophie antique, UNILU.
Published
2022-09-17
How to Cite
MALUNGU, M. K. (2022). ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE DANS LES ECOLES SECONDAIRES DE KINDU/ MANIEMA PLAIDOYER POUR LA REFORME CURRICULAIRE DE PHILOSOPHIE ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS. IJRDO- Journal of Educational Research, 8(9), 14-34. https://doi.org/10.53555/er.v8i9.5301