COURSE OF CAREER OF THE WORKERS OF SOME COMPANIES OF THE TOWN OF KISANGANI: an analysis of the disparity between current statute and awaited statute

  • Sébastien Loosa Bolamba
  • Ramazani Malwilo
Keywords: COURSE OF CAREER, WORKERS, COMPANIES, disparity, current statute and awaited statute

Abstract

La gestion de carrière s’aligne dans la logique démarche de la gestion efficace et rationnelle des ressources humaines en situation de travail.

 A cet effet, l’engagement, l’administration et la gestion du personnel constituent de tout le temps le problème que soulèvent avec acuité les responsables des organisations à la recherche de l’efficience et de la notoriété. C’est dans ce cadre que la gestion de carrière doit veiller à maintenir l’équilibre des membres du personnel tout en assurant leur épanouissement harmonieux. Ceci passe forcement par une bonne politique de promotion assise sur la justice et l’équité dans son exécution.

 Faute des possibilités claires de promotion, l’agent pourra développer un sentiment de végéter dans son poste et vivra une disparité entre son statut actuel au sein de l’entreprise et son statut attendu par rapport à ses prestations, qualité et expériences accumulées. Une telle situation peut être à la base des problèmes de divers ordres susceptibles de perturber le bon déroulement du travail. Il peut s’agir des problèmes d’ordre psychologique (perte d’estime, sous-estimation, manque de motivation), social (conflits divers, revendications et difficulté d’intégration), organisationnel (baisse de rendement, gâchis) autant de comportements peu rémunérateur  alors que pour son bon fonctionnement, toute entreprise a besoin d’une ambiance sociale, équilibrée et non empestée.

 Partant, nous voulons par cette étude cerner la perception des agents de quelques entreprises de la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo par rapport à la question de la disparité entre le statut actuel et le statut attendu qui fait l’objet de leurs plaintes récurrentes. Ce qui paraît inquiétant, car ce phénomène génère le plus souvent des stress négatifs importants avec tous les lots de conséquences qui leur sont reconnus. 

Author Biographies

Sébastien Loosa Bolamba

Professeur Associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Kisangani. 

Ramazani Malwilo

Chef de Travaux à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Kisangani

References

Grawitz, M. (1974). Méthodes de recherche en sciences sociales. Paris : Dalloz.
Javeau, C. (1971). Enquête par questionnaire. Manuel à l’usage de praticien, Bruxelles. 2ème édition.
Loosa Bolamba, S. (2011). Elaboration d’une hiérarchie des agents stresseurs en milieu du travail congolais. Mémoire d’études supérieures en Psychologie inédit. UNIKIS : FPSE.
Loosa Bolamba, S. (2013). Perception de la gestion de la retraite par les retraites assujettis à l’institut national de sécurité sociale de Kisangani. Thèse en Psychologie inédite. UNIKIS : FPSE.
Pépin R., (1991). Diagnostic et gestion de stress au travail. Paris : PUF.
Tarik, C. (2010). La promotion de bien-être et la prévention des risques psychosociaux au sein de la sphère professionnelle : de représentation de divergente aux enjeux préventifs. Paris : Lest CNRS.
Thierry, D. (2002). Gestion des ressources humaines. Paris : Ed. Liaison.
Published
2018-01-31