INCIDENCE DES RESEAUX SOCIAUX SUR L’EPANOUISSEMENT DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN RDC. CAS DE LA VILLE DE KISANGANI

  • Armand KITOKO

Abstract

Notre choix sur un sujet d’investigation, c’est un exercice aussi difficile, surtout dans le domaine des sciences de société. Mais le choix que nous avons opéré est justifié par le souci de fournir quelques conseils sur la manière dont les étudiants doivent utiliser les réseaux sociaux.

Ainsi, de tout ce qui précède, notre intérêt pour cette étude est triple : sur le plan social, scientifique ainsi que personnel.

Sur le plan social, cette étude permet de relever et d’analyser l’interactivité de l’utilisation à travers les réseaux sociaux, c’est-à-dire la manière dont les réseaux sociaux sont venus bouleverser le monde traditionnel.

Sur le plan scientifique, notre étude ouvre une réflexion sur la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp, entant que sites et d’acquisition d’une bonne appréhension des réseaux sociaux ; mais aussi, ce travail restera une référence pour les futurs chercheurs désirant approfondir leurs études sur les TIC, en général, et les réseaux sociaux, en particulier.

Sur le plan personnel ou pratique : l’intérêt porté sur ce sujet est parti d’une curiosité personnelle dans le domaine de l’utilisation des réseaux sociaux chez les étudiants de la ville de Kisangani.

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Depuis leur invention et l’utilisation de téléphone cellulaire, ses services sont consommés à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Les jeunes en général et les étudiants de la ville de Kisangani en particulier sont, 24 heures sur 24, connectés grâce au réseau mobile accessible à partir de leur téléphone cellulaire. Cependant, leur moralité est entamée car, les réseaux sociaux sont comme des nouvelles voitures puissantes lancées sur les routes de l’internet sans code de conduite ; les dérapages et les accidents sont évidents.

L’utilisation des réseaux sociaux joue un grand rôle dans le renforcement de la sociabilité, surtout des jeunes individus. Les utilisateurs les plus actifs sur les réseaux sociaux sont également ceux qui ont une vie sociale plus remplie. Plus les utilisateurs en disant sur eux, plus ils mettent à jour leur profil régulièrement et plus ont « des amis ». La communication et les relations entre les individus et les groupes sociaux sont modifiées, la distance géographique entre les peuples laisse place à une proximité numérique. Ils s’offrent comme étant des outils avec lesquels les individus peuvent entrer en contact avec facilité, les uns avec les autres à travers l’écran. Cependant, les réseaux sociaux proposent de nombreux enjeux comme la gestion de son identité en ligne ainsi que sa réputation, la distraction exagérée, etc.

Après une observation faite, nous avons constaté que les étudiants font partie de grands utilisateurs de réseaux sociaux dans la ville de Kisangani. Par le souci de relever quelques inconvénients qui proviennent des réseaux sociaux, nous avons jugé bon de mener une étude sur « Incidence des réseaux sociaux sur l’épanouissement de la culture scientifique des étudiants en RDC », en particulier la ville de Kisangani.

Downloads

Download data is not yet available.

References

[1] Ouvrages
[2] MUCCHIELLE, R. (1999). Communication et réseaux de communication. Pour accroître l’efficacité dans l’entreprise. Paris : ESF. 198p.
[3] MUCCHIELLI, A. (2006). Etude des communications : Le dialogue avec la technologie. Paris : Armand Colin. 262p.
[4] LEWIN, K. et al. (1948). Théorie de communication. S.l
[5] BIRDWISTELL et al. s.d. Les rites d’interaction. S.l
[6] KATZ, E. S.d. A propos des médias et de leurs effets. S.l
[7] SFEZ, L. (1990). Techniques et symboliques de la communication. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
[8] GIROUX, G. (1995). La communication institutionnelle : Esquisse d’une réflexion éthique, dans Ethica
[9] BERTALANFFY, L. (1933). Modern theories of developpement : introduction to theoretical Biology.Oxford: Oxford university press
[10] LANDSHERE DE. (1975).Introduction à la méthode d la recherche en éducation. Paris : P.U.F.
[11] BATSON, G. et RUESH, J. (2006). Communication et société.
[12] Dictionnaires
[13] BALLE, F. (1998). Dictionnaire des medias. Paris: librairie Larousse
[14] Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse. Paris : librairie Larousse Vol.4
[15] Grand Larousse de la langue française. (1978). Paris : Larousse
[16] Dictionnaire Le Robert. (2011).

[17] Notes des cours
[18] TAMBWE, E. (2015-2016). Initiation aux méthodes de recherche en SIC. Cours inédit FSIC/UMC
[19] IYELE, H.P. (2016). Théories de communication. Cours inédit FSIC/UMC
[20] Travaux de fin de cycle et mémoire

[21] TIBAMWENDA, B. (2007). Niveau de pénétration des NTIC à l’UNIKIS. TFC Inédit. FLSH, UNIKIS
[22] RACHIDI, A. (2011). Apport des NTIC dans la refondation de l’UNIKIS. TFC Inédit FLSH, UNIKIS
[23] ABEDI, C.(2014-2015). Taux d’audience des informations publiées par la presse écrite locale de Kisangani : cas de la division provinciale de la fonction publique de la province Orientale. TFC inédit.FSIC, UMC
[24] MUZEMBO, J. S.d. L’usage et l’apport des TIC dans la reproduction audio-visuelle de congoweb télévision TFC inédit
[25] YVES, A. (2014-2015). La pratique de relation publique au sein de l’Université Mariste du Congo. TFC Inédit. FSIC/UMC
[26] DJUNDU, G. (2015). Problématique d’usage des réseaux sociaux par les entreprises congolaises. Cas de la Rawbank, Succursale de kisangani. Mémoire inédit. FLSH/UNIKIS

[27] Webographie
[28] http://controverser.mines-pariwtech.fr/public/promo10/promo10_G20/historique-des-réseaux-sociaux/index.html
[29] https://tpelesréseauxsociauxlec.wordpress.com/les-réseaux-sociaux-renforcent-la-sociabilité
[30] www.canalvie.com/santé-beaute bien-être/l-impact-des-sociaux-sur-notre-vie-1.965579
[31] http://fr.m.wikipédia.org/wiki/facebook
[32] http://www.pratique.fr/comment-fonctionne-facebook.html
[33] http://fr.m.wikipedia
[34] http://:fr.m.wikipédia.org/wiki/whatsapp
[35] http://www.whatsapp.com
[36] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/population
[37] Wikipédia/Histoire de la ville de Kisangani découvert par Stanley en 1883 »[archive],sur ammafricaworld.com (consulté le 22/05/ 2023 à 13h30 http://fr.wikipedia.org/wiki/réseausocial. Consulté à Kisangani, le 05/05/2023.
[38] www.internetsanscrainte.fr >accueil>s’informer>USAGES-réseauxsociaux consulte à Kisangani, le 07/05/2023.
Published
2023-07-27
How to Cite
KITOKO, A. (2023). INCIDENCE DES RESEAUX SOCIAUX SUR L’EPANOUISSEMENT DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN RDC. CAS DE LA VILLE DE KISANGANI . IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 9(7), 61-69. https://doi.org/10.53555/sshr.v9i7.5775