CULTE DE PERSONNALITE : UN SYMPTOME APODICTIQUE DE L’IMMATURITE POLITIQUE DES PEUPLES

  • Thierry KALOMBO KASONGO Enseignant chercheur à l’Université Libre de Kisangani (ULIKIS) en République Démocratique du Congo, Spécialiste des études en Relations Internationales.

Abstract

Le culte de personnalité est l’adulation excessive d’un Chef d’Etat dans un régime. Par extension elle peut s’appliquer à toute personne en vue de bénéficier d’un fort battage médiatique ; ou pour dénoncer le pouvoir excessif d’un leader.

Le culte de personnalité est entretenu par divers moyens de propagande, et suppose en particulier un large besoin des médias et des événements, les rassemblements et les manifestations étant spontanés ou non.

L’idée du constat amer fait des habitudes des médias, des groupes sociopolitiques, des partisans, voire des fonctionnaires de l’Etat en République Démocratique du Congo en particulier et en Afrique en général. Cette pratique ne profite pas au sens de l’honneur et de loyauté pourquoi pas en terme de la maturité politique des peuples ou d’une nation, parce que de part l’expérience elle conduit vers le fanatisme politique ou droitement vers l’arrogance, l’orgueil, le stalinisme, le totalitarisme.

Un président français par exemple est appelé Monsieur Macron président de la République ; aux Etats-Unis Joe Biden Président ; mais en République Démocratique du Congo un président est appelé Joseph KABILA KABANGE président de la République, Chef de l’Etat, le Garant de la Nation, autorité Suprême, Chef des armées etc. On se pose cependant la question, toutes ces vénérations, à quoi nous servent-elles ? bien que l’évidence, mais ça ne profite à rien de positif sur le plan maturité politique des peuples.     

Downloads

Download data is not yet available.

References

Ouvrages

Branko Lazitch., Le Rapport Khrouchtchev et son histoire : Texte présenté et ennoté par Branko Lazitch, Paris, Edition du Seuil, coll. « Points histoire » (no H23), 1976 (1er éd. 1976).

HABERMAS J., The Structural Transformation of the Public Sphere: An Inquiry into a Category of Bourgeois Society, Cambridge, MIT Press, 1989.

ALTHAUS SCOTT, Collective Preferences in Democratic Politics: Opinion Surveys and the Will of the People, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Autres documents

Cérémonie organisée en l’honneur de Maurice Thorez pour son 50è anniversaire, le 28 avril 1950 à Ivry-sur-Seine, Cinéarchives.

Emmanuel Pierrat, Plus grand quegrand : Une histoire insolite du culte de personnalité, la Librairie Vuibert, 2016.

Cours, Mémoire et TFC

Asnath BELO E., opinion des étudiants de l’Université libre de Kisangani sur l’alternance démocratique issue des élections législatives et présidentielles de 2018 en République Démocratiques du Congo, TFC inédit, Kisangani, ULIKIS/FSSAP/SPA, 2020.

Webographie

https://www.monde-diplomatique.fr/1960/03/DECRAENE/23512.

https://www.lefigaro.fr/histoire/2017/09/06/26001-20170906ARTFI00304-mobutu-le-leopard-zairois-en-7-mots.php.

https://www.rtbf.be/tv/detail-mobutu-roi-du-zaire?id=9695604.

https://jeuneafrique.com/182873/politique/laurent-d-sir-kabila-sur-les-pas-de-mobutu.

https:// www.congointependant.com/culte-de-la-personnalite/.

Alternance.cd/2019/01/28/3079.

https://iwebrdc.com/firmin-yangambi-denonce-le-culte-de-la-personnalite-autour-de-felix-tshisekedi/.

Published
2022-12-22
How to Cite
KASONGO, T. K. (2022). CULTE DE PERSONNALITE : UN SYMPTOME APODICTIQUE DE L’IMMATURITE POLITIQUE DES PEUPLES . IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 8(12), 6-13. https://doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5493