FREQUENCE ET PRONOSTIC MATERNO-FŒTAL DES ACCOUCHEMENTS DU SIEGE CHEZ LES PRIMIPARES A LA POLYCLINIQUE SAINT BENOIT DE KONGOLO

  • Assistant ISSA NASSOR INAS RASHID Departement De Gynecologie Et Obstetrique De L’institut Superieur Des Techniques Medicales De Kongolo, Dans La Province De Tanganyika En Republique Democratique Du Congo

Abstract

La présentation du siège est une présentation longitudinale à potentialité dystocique.ces dystocies telles que la non-progression du mobile fœtale dans l’excavation, la rotation du dos en arrière, le relèvement de bras et la rétention de la tête derrière au-dessus du détroit supérieur par la disproportion ou accrochage peut entrainer une souffrance fœtale aigue et même le décès en per partum. Elle se rencontre pour 3 à 4 %  des patientes. C’est une présentation qui est diagnostiquée lors de l’examen clinique du huitième mois, au cours de la consultation prénatale par les manœuvres de Léopold, et confirmée par l’échographie, elle peut s’expliquer par une malformation de l’utérus, une mauvaise position de placenta. Cette étude poursuit l’objectif de déterminer la fréquence de l’accouchement de siège et de rechercher les caractéristiques épidémiologiques des enquêtés.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Amille, (2016), Histoire contemporaine de l'accouchement par le siège, in Revue médical, Vigot, Paris.

Amisi, (2018), Problématique de choix de voix d'accouchement chez la primipare âgée , PubMed/Université de Kinshasa .

Arou AZ, Evaluation du partogramme au centre de santé de référence de Niono, Université de science technique et de technologie de Bamako 2018, Google Scholar.

Batima B., (2017). Présentation du siège. Traité d'obstétrique, Revue de Gynécologie-obstétrique, Paris.

D.E.Broche, R.Maillet, V.Curie,R.Ramanah, J-P.Schal,D.Rieth Muller, Accouchement en présentation de siege EMC 5-049-L-40,2008.

Diallo F.B, Diallo A.-B. et Diallo Y. (1998), Médecine d’Afrique noire, Paris, p.45 (12 :723 – 728).

Fagnissé A.S, L’opération césarienne à la maternité Lagume de Cotonou : étude rétrospective de 1995 à 1999 et prospective d’avril en juin 2000 à propos de 5702 cas, Bamako, 2001 n°53,99p, Pub Med.

Garayo, A, Contribution à l'étude de l'accouchement en présentation du siège dans les maternités du district de Bamako,Université de science technique et de technologie de Bamako 2016, Google Scholar.

Grall, J.Y., (2016) Dubois J, Moquet P.Y, Poulain P, Blanchot J, Laurent M.C, présentation du siège, Encyclopédie Médico-chirurgicale 5-049-L-40.

Koko, W., (2016), Présentation du siège édit technique en cycle Médecine, Revue de Gynécologie-obstétrique , Paris.

Maembo, V., (2017). Présentation du siège : les derniers jours de la voie base, J.Gynecol-obstetric biol reprod 1987,16 : 219-28.

Muhindo, Z., (2016). Accouchement du siège, pronostic fœtal de 103 cas. Université de Kinshasa, Pub Med

M. Moussa B. Traoré, A., (2018), Facteur de risque et pronostic materno-fœtal, Université de science technique et de technologie de Bamako, Google scholar.

M. Muhamane .M. Diarra, Evaluation du partogramme au centre de santé de référence de la CVI, Université de science technique et de technologie de Bamako ,2020 , Google scholar.

M. Mahamadou .D, Etude quantitative de la césarienne au service de gynéco-obstétrique de l’hôpital, Université de science technique et de technologie de Bamako, 2005 , Google scholar.

Ngoy, (2018), Présentation du siège obstétrique, in Revue médical, Paris.

Oliver.M, Julien.K , Justin.K , l’accouchement par voie basse: étude morbi-mortalité maternelle et néonatale ,Pan africain medical journal.2014/article27 ,Lubumbashi.

Puech, F., (2016). « Le devenir des enfants. nés en présentation du siège », in Revue médical, Guide, Paris.

Olivier M, Roger M, Yves K, Joseph N, Amani M, Xavier K, Prosper K, l’accouchement chez la primipare à Lubumbashi ; pronostic maternel et périnatal, Revue médicale, Pan africain medical journal.2017, Lubumbashi /RDC.

Sameked D,Evaluation de l’utilisation programme au centre de santé de référence de la CVI, Université de science technique et de technologie de Bamako 2016,.

Schaal,JP , Riethmuller D, RabeniaCA, Barbarino-Monnier P, Présentation du siège, Mécanisme et techniques obstétricales 3eme édition, Paris,2007.

Wawina, B., (2017), « Epidémiologie de l’accouchement en présentation du siège et suivi néonatal précoce dans une maternité de Référence d’Afrique noire ». Pub Med / Université de Kisangani.

Published
2022-06-23
How to Cite
RASHID, A. I. N. I. (2022). FREQUENCE ET PRONOSTIC MATERNO-FŒTAL DES ACCOUCHEMENTS DU SIEGE CHEZ LES PRIMIPARES A LA POLYCLINIQUE SAINT BENOIT DE KONGOLO. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research , 7(6), 34-40. https://doi.org/10.53555/sshr.v7i6.5144