LA POURSUITE DES AUTORITES DES ENTITES TERRITORIALES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : OBSTACLES A L’EGALITE DE TRAITEMENT JUDICIAIRE
Abstract
La législation de la République Démocratique du Congo accorde des immunités et privilèges de juridiction à toutes les autorités politiques, même pour celles qui ne pouvaient pas en réalité en bénéficier. Cette façon de faire constitue des inégalités dans le chef de ceux qui devraient normalement répondre devant une instance judiciaire. Il n’est pas juste d’accorder des immunités et des privilèges en ce qui concerne la poursuite d’un présumé criminel porteur de la qualité officielle. Cette situation postule que soit révisitée certaines dispositions de la Constitution et des lois qui édictent le principe et la procédure de poursuites à l’égard de toutes ces autorités pour faire respecter l’égalité de traitement voulue par la Constitution
Downloads
References
TEXTES LEGAUX
Constitution de la République Démocratique du Congo telle que modifiée et complétée par la loi n° 11/002 du 20 Janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution du 18 février 2006, in JORDC, 52eme année, Kinshasa, numéro spécial, du 05 février 2011.
Loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, in JORDC, 49ème année, numéro spécial. Kinshasa.
Loi organique n°08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces, in JORDC, 49eme année, n°spécial Kinshasa, 10 octobre 2008.
DOCTRINE
ANDRIAN TISIMBAZOVINA, J. (dir.), Dictionnaire de droits de l’homme, Paris, PUF, 2008.
BOSHAB, E. et MATADI NENGA GAMANDA, Le statut de représentant du peuple dans les assemblées politiques délibérantes, Bruxelles, Bruylant, Académia, 2010.
BOUCHET-SAULINIER, F. Dictionnaire pratique de droit humanitaire, Paris, La Découverte, 2006.
BULA-BULA S., « Droit international humanitaire », in Droits de l’homme et Droit international humanitaire, in Séminaire de formation cinquantenaire de la DUDH, du 18 novembre au 10 décembre 1998, Kinshasa, PUK, 1999.
CORNU, G., Vocabulaire juridique, Paris, 8ème éd, PUF, 2007.
ESIKA MAKAMBO ESO BINA, Le code pénal zaïrois annoté, Lubumbashi, 1977.
FOFE DJOFIA MALEWA, J.P., Droit pénal général de la RDC, Paris, L’Harmattan, 2020.
KALUBA DIBWA, D., La justice Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, Ed. Eucalyptus, 2013.
KATUALA KABA KASHALA, Code judiciaire zaïrois annoté, Kinshasa, Ed. Asyst, 1995.
LUZOLO BAMBI LESSA, E.J et BAYONA-ba-MEYA, N.A., Manuel de procédure pénale, Kinshasa, PUC, 2011.
NYABIRUNGU mwene SONGA, Droit international pénal, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, Kinshasa, Ed. DES, 2013.
NYABIRUNGU mwene SONGA, Traité de droit pénal général congolais, Kinshasa, 2ème éd., EUA, 2007.
RUBBENS, A., Le droit judiciaire Congolais, Tome 1, le pouvoir, l’organisation et Compétence judiciaire, Bruxelles, Larcier, 1970.
SALMON, J.(dir.), Dictionnaire de droit international public, Bruxelles, Bruyant, 2001.
TASOKI MANZELE, J.M., Procédure pénale Congolaise, Paris, L’Harmattan, 2016.
VUNDUANE te PEMAKO, F., Traité de droit administratif, Bruxelles, Larcier, 2007.
VUNDUAWE te PEMAKO, F. et MBOKO DJ’ANDIMA, J.M., Traité de droit administratif, Bruxelles, 2ème éd., Bruylant, 2020.
VUNDUAWE te PEMAKO, F, « Réflexion sur le régionalisme politique ou la nouvelle décentralisation territoriale de la Constitution du 18 février 2006 : condition du développement des bases de l’Etat », in Revue de la faculté de Droit de l’Université Protestante au Congo, 5ème année, n° 5, 2007.
VUNDUAWE te PEMAKO, F., « La dynamique de la décentralisation territoriale en RDC », in Congo-Afrique, n° 433, juillet-septembre 2009.
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.