ANALYSE DES REGLES DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE SUR LA GUERRE DE SIX JOURS A KISANGANI
Abstract
Kisangani est aujourd’hui comptait parmi les villes martyres de l’histoire de la RDC. De 1999 à 2000, cette ville a fait l’objet de trois affrontements majeurs entre les troupes ougandaises et rwandaises qui ont eu pour effet : le contrôle de la ville de Kisangani, l’exploitation de ressources naturelles et la destruction d’une grande partie de la ville. Les derniers affrontements, dit « guerre des six jours » entre les forces ougandaises et rwandaises à Kisangani ont gagnés les zones résidentielles pendant six jours en causant la mort de plus de sept cent soixante civils et mille sept cents blessés, plus de quatre mille maisons endommagées, détruites ou rendues inhabitables, soixante-neuf écoles et d’autres bâtiments publics frappés par des obus, soixante-cinq mille habitants de la ville contraints à fuir et se réfugier dans les forêts avoisinantes, etc.
Les actes commis par ces deux belligérants dans la ville de Kisangani du 05 au 10 juin 2000, constituent des graves violations du Droit International Humanitaire, en ce, concernant l’obligation de respecter le principe de la distinction entre les civils et les combattants et entre les biens de caractère civil et les objectifs militaires. Alors que le DIH est régi par un ensemble des règles impératives d'origines conventionnelle et coutumière mais chose étonnante, les deux armées ont violé intentionnellement les règles dudit droit international humanitaire en commettant des actes qualifiés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. C’est pour cette raison que la CIJ a rendu le 19 décembre 2005 et le 09 février 2022, les arrêts condamnant l’Ouganda suite à ses multiples violations de DIH en RDC en générale et dans la ville de Kisangani en particulier mais le souhait est qu’une justice transitionnelle soie mis en place pour juger les acteurs physique et auteurs de ses ignobles scènes des violences qu’avait connue la population Boyomaise, il y a plus de vingt ans aujourd’hui.
Downloads
References
[2] AKELE, PIERRE, A., Etat de droit et contexte de Droit de l’homme dans le contexte de la RDC, Kin, Ed.IADLD, 2004
[3] Comprendre le DIH, Règles essentiels des convections de Genève et leurs protocole additionnels, CICR, Genève, Septembre, 1983-1990.
[4] DE PREUX, JEAN., Droit International Humanitaire, Extrait de la revue internationale du CICR, 1985.
[5] DUPUY, PIERRE-MARIE., Droit International Public, Paris, Dalloz, 2e Ed. 1993.
[6] DAVID Tshiala, « Kisangani : commémoration du 6e anniversaire de la guerre de Six Jours », Le Potentiel, 15 juin 2006.
[7] GASSER, P. HANS., Introduction au DIH, Institut Henri Dunant, Hautp, 1993
[8] HILIK Bar, « How many Israelis must die before we are ‘allowed’ to defend them ? », (citation de Luis Moreno Ocampo de 2006), sur theguardian.com, 20 juillet 2014.
[9] Histoire de la ville de Kisangani découvert par Stanley en 1883 », sur ammafricaworld.com (consulté le 20 Juin 2018).
[10] Les Juridictions militaires en RDC ; Ed. Service de documentation et d'étude du Ministère de la justice et garde des sceaux, Kin, 2000.
[11] L’ASSIER-ANDRIEU, Les Droit dans la société humaine, Paris, Nathan, 1966.
[12] MWAYILA Tshiyembe, Géopolitique de paix en Afrique médiane, Paris, Harmattan, 2003
[13] MAMPUY A Kanunka Tshiabo, Le conflit armé au Congo-Zaïre : ses circonstances et sa gestion sous l'angle du droit des Nations Unies, Nancy, AMAED, 2002.
[14] P. André Balusia, « La Guerre des Six Jours » , Monfortain, afriqueespoire.com.
[15] RAPHAËL VAN STEENBERGHE, « Responsabilité de protéger et protection des civils dans les conflits armés : un rapprochement au détriment du droit international humanitaire ? », Revue québécoise de droit international, vol. 26.2, 1er octobre 2014.
[16] SAYEMAN, B., Pour l’observance du Droit Humanitaire dans les conflits internes, Rapport du séminaire régional africain sur les mesures nationales de mis en œuvre du DIH, Yaoundé, 27 Nov. 1992.
[17] SAYEMAN BULABULA, ”Droit International Humanitaire”, In Droit de l’homme, Kin, PUK, 1999.
[18] TSHUNGU B, Du travail scientifique à l'université, initiation à l'élaboration du travail scientifique, éd. Africa/Kinshasa, 1998.
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research (ISSN: 2456-2971)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.