Perception des communautés riveraines face à la gouvernance du Parc National de la Garamba en République Démocratique du Congo.
Abstract
Les communautés riveraines du parc National de la Garamba ont une perception mitigée face à la gouvernance de cet espace dédié à la conservation.
Les résultats de cette étude constituent les fruits de nos entretiens et constats fait sur terrain avec les personnes ressources dans cette région. Il s’agit des cadres de l’Administration territoriale, les chefs coutumiers, les acteurs de la société civiles les commerçants, les agents et cadres du Parc ainsi que les entrepreneurs qui ont bénéficié d’opportunités d’affaires dans cette aire protégées. Au total cent personnes ont été enquêtées en raison de quarante pour la chefferie de Wando, quarante pour la chefferie des Logo-Ogambi et vingt pour la chefferie de Mondo-Misa. Il se dégage que les gestionnaires du Parc National de la Garamba n’ont réalisé que 41% par rapport aux attentes des communautés riveraines.
Downloads
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research (ISSN: 2456-2971)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.