ANALYSE DE LA PERSISTANCE DE RECRUDESCENCE ABSOLUE A MANGOBO, PROVINCE DE LA TSHOPO, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

  • Jérôme Waliala Apataki Itindi Assistant de deuxième mandat à L’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi et chercheur à la Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politique de l’Université de Kisangani
  • Samuel Itindi Wakalewae Samuel Itindi Wakalewae est Chercheur indépendant
  • Joseph Lifaefi Emoli Wa Sabiti Joseph Lifaefi Tabiti est Assistant de deuxième mandat à L’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi et chercheur a la Faculté de Psychologie et des Sciences de L’éducation de l’Université de Kisangani
  • Alexandre Lofoli Tabu Alexandre Lofoli Tabu est Assistant de premier mandat à L’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi et chercheur à l’IFA-YANGAMBI
  • Esiso Ambiliki Liliane Esiso Ambiliki Liliane est Assistante de deuxième mandat à l’UNIKIS.
  • Laurent Bambale Botando Laurent Bambale Botando est assistant de premier mandat à l’ISEA-YATOLEMA
  • Vanyle Isuma Lingole Banyle Isuma Lingole est Assistant de premier mandat à L’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi et chercheur à l’IFA-YANGAMBI
Keywords: Analyse, persistance, recrudescence, absolue

Abstract

Depuis un certain temps, les jeunes de la commune urbaine de Mangobo en particulier et ceux de la ville de Kisangani en générale s’adonnent à des actes déviances absolue notamment : les jeux de hasard communément connus sous la dénomination de « Ngoza », détournement, vandalisme, des danses et chassons obscènes, injures, criminalité, vol, viol, bagarres, l’immoralité, alcoolisme, tabagisme, etc. Bref, les maux de tout genre qui rongent la société.

Dans ce contexte, L'idéal des dirigeants d'une nation, c'est d'assurer un avenir aux jeunes. Il est du devoir de l'Etat d'avoir une attention spéciale pour l'adolescence et l'enfance. Cette jeunesse d'aujourd'hui est appelée demain à recueillir les reines du pouvoir. On ne peut pas laisser cette jeunesse livrée à elle-même. Par ce temps-ci nous vivons une pareille situation, le phénomène de la recrudescence juvénile prend des proportions inquiétantes. Elle connait un rythme croissant. Vu l'importance de ce phénomène, tout citoyen responsable ne s'aurait resté indifférent, en se contentant de regarder cette jeunesse ne fait que s'enfoncer de jour en jour dans l'abime. Des valeurs qui pourraient être utiles aux pays périssent.

Cet article essaie donc, dans la mesure du possible de mettre à la disposition des intellectuels quelques matériaux, informations et références facilement accessibles et susceptibles d’aider à la compréhension de la situation que nous semblons subir avec une résignation coupable, manifestement consécutives naïveté, désarmés que nous sommes en face d’un terrorisme de la jeunesse qui dresse devant nous tant d’obstacles.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Fiston Loombe Iwoku (2012), « Comment lutter contre les Kulunas » ?

René Joseph Théofils (2011), « La problématique du phénomène de la délinquance juvénile en Haiti », mémoire en Droit, FDSEG, Université d’Etat d’Haïti.

Esiso Asia Amani (2018), « Cours de Méthodes de Recherche en Sciences Sociales », G2 Sociologie, RI, SPA, FSSAP, UNIKIS,

Legrand Bijoux(1990), « Coup d’œil sur la Famille Haïtienne, Port-au-Prince et des Antilles », SA.

Tieche Maurice : « Guide Pratique d’Education Familiale », Paris et SDI Domrie les Lys.

Van Pelt Nancy : « L’Enfant Epanoui », op.cit.

Paul Henri Chombart de Lawe : « Psychologie Sociale du Changement », Chronique Sociale, 7 rue Pla Lyon 690002.

Courrier International, février 2003

IHSI, Organisation des Nations Unies : Les enfants et le développement pendant les années 90, ouvrage de base de l'UNICEF, publié à l'occasion du sommet mondial pour l'enfance, 29-30 sept. 1990, New York.

IHSI, République d'Haïti, Ministère de l'Economie et des Finances : La fécondité des adolescentes en Haïti, son niveau et ses déterminants.

IHSI, Division d'analyse et de recherches démographiques, Boulevard Harry Truman, Port-au-Prince, Octobre 1990.

Bulletin de la République d’Haiti 20, Septembre, 1990, Exercice 89-90.

Centre de Recherche Caraibe, « Sociologie de la famille Antillaise », op.cit.

Guide méthodique pour le travail avec les enfants vivant dans des situations spécialement difficiles en Haïti. Éditions des Nations-Unies de l'UNICEF, 1993.

Les enfants en situation spécialement difficiles en Haïti. Édition Fonds des Nations Unies, 1993.

Politiques et alternatives du Ministère des Affaires Sociale, par Allen Canine, 1994.

L'âge de l'innocence, justice pour les enfants. Le progrès des Nations, UNICEF, Palme Lisbeth, 1997.

Rapport du suivi d'application de la Convention relative aux droits de l'enfant Novembre, UNICEF, 2000.

La domesticité juvénile en Haïti. Enquête réalisée par l'Institut psychosocial de la famille. IPSOFASA P-au-P, Haïti, 1998.

La voix des garçons et des filles adolescent en Amérique latine et dans les Caraïbes. Enquête réalisée par le groupe times research pour l 'UNICEF ».

UNICEF, Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique : Enquête socio économique dans les quartiers populeux : Saline, Tokyo, Saint Martin, Pont rouge, Brea, Pape, Fort Mercredi, réalisée en Octobre 1986.

Mangobo-wikipedia fr.m .wikipedia.org, consulté le 02/06/2019 à 19h.

Published
2019-06-25
How to Cite
Itindi, J. W. A., Samuel Itindi Wakalewae, Joseph Lifaefi Emoli Wa Sabiti, Alexandre Lofoli Tabu, Esiso Ambiliki Liliane, Laurent Bambale Botando, & Vanyle Isuma Lingole. (2019). ANALYSE DE LA PERSISTANCE DE RECRUDESCENCE ABSOLUE A MANGOBO, PROVINCE DE LA TSHOPO, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO . IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 4(6), 120-143. https://doi.org/10.53555/sshr.v4i6.2952

Most read articles by the same author(s)