De l’exercice de la liberté de presse et la portée du délit de presse : Regard sur la loi de 1996 en RDC
Abstract
Dans les pays des anciennes démocraties comme les Etats-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, la France, l’Italie, la Suède, la liberté de la presse est fondée sur les principes de la doctrine libérale énoncés par la déclaration des Droits de 1789 et mis en œuvre par la loi du 29 Juillet 1881. Elle est donc essentiellement un droit de l’individu garanti par un statut répressif de la publication établi par la loi.
En Afrique comme en République Démocratique du Congo, plusieurs atteintes sur la liberté de la presse sont à énumérer et la profession du journalisme en matière de la liberté de recueil, de traitement et de la diffusion de l’information connaît encore quelques problèmes.
Cependant, les journalistes sont des hommes et des femmes mis en danger. Les hommes politiques et leurs structures sécuritaires ne laissent pas du temps aux journalistes de faire le travail : des menaces, de la corruption, des intimidations sont là, des astuces que brandissent les politiques à l’endroit des professionnels des médias ce qui hypothèque la valeur professionnelle du métier de journaliste et amène celui-ci à ne pas se conformer aux règles d’éthique et de déontologie.
Dans un pays démocratique au sens plein, l’action libérale dans le domaine de l’expression de la pensée quelle qu’en soit la forme et quels qu’en soient les moyens choisis pour sa communication à autrui, constitue un essor du point de vue de la responsabilité sociale des médias qui a le droit d’informer le public sous réserve du respect de la loi.
En effet, en ce qui concerne la liberté de la presse en RDC, est formelle du fait qu’elle est reconnue par la constitution.
Cependant, des contraintes extérieures (pouvoir politique notamment) font que la presse perd son rôle de censeur de la société.
Des considérations sur le contenu et les contraintes de la loi de 1996 forment le point de départ de la présente réflexion. En second lieu, nous tenterons de définir le délit de presse en nous appuyant sur les termes de la loi de 1996 et sur d’autres textes qui en explicitent la portée.
Dans la foulée, nous poserons la question sur le sort de cette loi en matière de délit de presse dans le contexte actuel où la profession parle de la dépénalisation du délit de presse. En dernier ressort, nous développerons une réflexion conclusive sur les enjeux de l’application de cette loi dans l’espace médiatique.
Downloads
References
- BROSSEAU, Jean-Michel, et SONCIN,Jacques, Créer, gérer et animer une radio, Saint-Etienne, GRET, 1998.
- FRERE, Marie-Soleil, Journalismes d’Afrique, Louvain-la Neuve, De Boeck, 2016.
- FRERE, Marie-Soleil, Le paysage médiatique congolais. Etat des lieux, enjeux et défis, 2008.
- LINARD, André et SCIRPO, Bertrand, Droit, déontologie et éthiques des médias, Saint-Etienne, GRET, 1998.
Autres documents
- Article 11 de la charte des droits de l’homme et du citoyen
- Article.17 de la constitution : nul n’est peut pas être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrits.
- CHARLES. L., et MONTESQUIEU F., La brède, janvier 18, 1689, Paris, 10, 1755, « esprit des lois » 1748 deuxième, troisième et quatrième parties, Textes de Paulette toieb, Université, Paris I.
- Constitution de la République Démocratique du Congo, Article 24, 9 Mars 2006
- Http : // Didier. Siméon. Club.fr/ page 100d. Html
- MONTESQUIEU K., 1748, De l’esprit des lois XIX. 27 (XI. 3 et 4) : « la liberté c’est le droit de faire tout ce que les lois permettent. Pour jouir de la liberté et la conserver il faut que chacun puisse dire ce qu’il pense. Un citoyen dirait et écrirait tout ce que les lois ne lui ont pas défendu expressément de dire ou d’écrire ». Lire aussi pour plus de détail Burke. E. Réflexions sur la révolution Française 1790, Paris, Hachette-Pluriel, 1989.
- ZANGI B.M., «Dans la diffamation et l’injure dans les médias », collection informations juridiques, KJ, Janvier 1997.
Copyright (c) 2019 IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research (ISSN: 2456-2971)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.