LE DEVELOPPEMENT LOCAL A L’EPREUVE DE L’IMPLANTATION DES ENTREPRISES ET COOPERATIVES MINIERES DANS LE TERRITOIRE DE WALIKALE EN PROVINCE DU NORD KIVU/RD CONGO

  • Cosmas Kono
  • Matthieu Mamiki
Keywords: Implantation, Entreprise et coopérative minières, marginalisation, communautés locales, développement local, gouvernance minière

Abstract

Le Territoire de Walikale dans la Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) regorge plusieurs ressources naturelles. Ces dernières sont considérées comme des ressources coutumières par les communautés locales. Elles sont par là même, leur enjeu du développement local. Plusieurs entreprises et coopératives minières se sont implantées dans la région pour exploiter des ressources minières.. Ainsi, ces ressources sont, aujourd’hui, au cœur d’enjeu sécuritaire et source des conflits d’intérêts dans la région en étude. Recourant à l’approche ethnologique, appuyée des entretiens semi-structurés et des focus group, cette étude vise à cerner comment ces communautés locales font l’objet d’exploitation de la part des lobbies politiques et économiques dominantes et prédateurs nationaux et internationaux et sont privées de leurs ressources coutumières.

Les résultats  de l’étude montrent que le développement local dans ce  territoire est  hypothéqué depuis l’implantation desdites entreprises et coopératives. Celles-ci  ne respectent pas leurs accords et intègrent difficilement, si non mal,  les populations locales dans leur politique sociale. La marginalisation des exploitants artisanaux, des populations locales et riveraines demeure permanente. Et dans tout cela, l’Etat, patrimonialisé et démissionnaire, ne joue pas son rôle de favoriser le respect de cahier des charges au profit des communautés locales. La reconnaissance de la responsabilité des parties prenantes dans une approche de gouvernance minière participative reste la préoccupation majeure des communautés locales.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biographies

Cosmas Kono

est chercheur à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani en Province de la Tshopo,
République Démocratique du Congo. Il est détenteur d’une Licence en Sciences politiques et
Administratives de l’Université de Kisangani où il mène ses recherches sur la gouvernance minière et
résolution des conflits communautaires ainsi que sur la démocratie participative. Il est aussi coordonateur de
la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kisangani d’où il a eu à diriger plusieurs
études sur les conflits fonciers, miniers, la démocratie participative et genre et élections. Il a pour ce faire
participé à plusieurs colloques et conférences nationaux, régionaux et internationaux .

Matthieu Mamiki

Chercheur à l’Université de Kisangani, est détenteur d’un Diplôme d’études
Supérieures en Sciences Politiques et Administratives. Il poursuit ses recherches doctorales sur les élites
politiques et la démocratie représentative. Il s’intéresse aussi aux problèmes miniers et fonciers sur lesquels
il a plusieurs publications. Il a participé dans plusieurs conférences nationales et régionales sur les mines. Il
est chercheur et membre de la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kisangani.

References

Textes légaux

Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique des droits des affaires adopté à Lomé le 15 décembre 2010

Arrêté ministériel n°0705/CAB/MIN/MINES/2010 portant suspension des activités minières dans les Provinces du Maniema, Nord Kivu et Sud Kivu

Décret No 047-C/2003 du 28 mars 2003 portant création SAESSCAM.

Décret n°038/2003 du 26 mars 2003 portant Règlement minier, in journal officiel de la République Démocratique du Congo, du 1er avril 2003.

Loi n°18/001 modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 Juillet 2002 portant code minier col1 Lo, col, 6, in Journal Officiel de la République Démocratique du Congo, du 28 mars 2018

Loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des suretés telle que modifiée et complétée par la Loi n°80-008 du 18 juillet 1980 in Journal officiel de la RDC du 1er décembre 2004

Ordonnance-Loi n°21/429 du 17/12/1953.

Adebu Linginda et Kinda, 2009, Impacts socio-économique et environnementaux de l’exploitation artisanale de diamant dans le Territoire de Buta et d’Aketi, Rapport synthèse réalisé avec l’appui de NIZA, 2009.

Aknin A et Serfati C., 2008, « Guerres pour les ressources, rentes et mondialisation », Mondes en développement, n°143.

Andrew J.S., 2003, «Potential Application of mediation to Land use Conflicts in small-scale mining », Journal of C leaner Production, vol. 11, n° 2, p. 117-130.

Babwine M. et Ruvunangiza Ph., 2016, Exploitants artisanaux et Coopératives minières au Kivu. En jeux et défis sur le chemin de formalisation, Suluhu working paper n°1, in http://christopvogel.net/feature/workingpapers/.

Bahimba L., 2014, Coopératives minières: la réalité et la pratique sur terrain en Province du Sud Kivu, MMK

Boussard J-M., 1965, « Réflexions sur l’objet de l’économie rurale », Economie rurale, 63, pp.89-99.

Braeckman C., 2003, Les nouveaux prédateurs des puissances en Afrique centrale, Paris, Fayard, Nouvelle édition actualisée en 2009.

Braeckman C., 2009, L’enjeux congolais, l’Afrique centrale après Mobutu, Paris, Fayard

CEDAC, 2009, Etude sur la gestion des ressources naturelles en RDC Cas de la province du Sud-Kivu, Centre d’Etudes, de Documentation et Animation Civique(CEDAC)

Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) et Commission Episcopale des Ressources Naturelles(CERN), 2013, Impact de l’exploitation minière sur l’économie et le social de Walikale, éd. Du secrétariat Général de la CENCO, Kinshasa.

Dijkema C., (S/dir), 2011, Ressources naturelles stratégiques, fossiles et minières, Ellipses, Paris

Dynamique d’une Gouvernementalité en Situation de Crise », Revue Africaine de Sociologie, Volume 7, n°2, 2003

Ferrand D., L’industrie minière et le développement durable. In Université du Québec à Chicoutini(UQAC), Revue Mines, http://synapse.uqac.ca/wp.content/uploads/2013/Revue-Mines_chaireEcoconseil_jan2013.pdf consulté le 14/12/2018

Gagnon Chr., 1994-1995, « Développement local viable : approches, stratégies et défis pour les communautés », Coopératives et Développement, vol. 26, n°2, pp.61-82

Geenen et Iragi Mukotanyi Fr., 2013, «Les grands poissons mangent les petits»: multiples aspects d’un conflit autour d’une concession minière au Sud-Kivu, in Politique africaine n°131

Haut Commissariat de Nations Unies aux Droits de l’Homme., Actes de violence liés à l’exploitation des ressources naturelles, République Démocratique du Congo 1993-2003, Rapport Mapping de Nations Unies, Novembre 2004.

Hilson G., 2002, « An overview of Land use Conflicts in mining Communities », Land Use Policy, vol. 19, n° 1, p. 65-73.

International Alert, UE, 2009, Etude sur le rôle de l’exploitation des ressources naturelles dans l’alimentation et la perpétuation des crises de l’Est de la RDC.

Jodelet D. (Dir.), 2003, les représentations sociales, PUF, Paris.

Kadima Mpanya,1995-1996, Les occupations des jeunes dans le secteur d’exploitation artisanale de diamant en milieu Bali : motivation , satisfaction et opinion socioprofessionnelle, Mémoire de Licence en Psychologie du Travail, UNIKIS, F.P.S.E.

Kankwenda Mbaya J., et Mukoka Senda F., 2013, La république démocratie du Congo face au complot de balkanisation et d’implosion, ICREDES, Kinshasa.

Kunanayagam R., MacMahom G., Sheldon C., Strongman J., Weber-Fahr M., 2000, Secteur minier, Industrie minière et processus de réduction de la pauvreté. Avant projet pour commentaire, in www polpubmin31oct.prt, visité le 14/8/2016)

Lissendja Bahama T., 2017, Dynamique des groupes armés au Nord Kivu en République Démocratique du Congo, Thèse de doctorat, FSSAP/Université de Kisangani.

Mackinoon C., 1979, Sexual harrassment of working women : a case of sex discrimination, New haven,Yle, Univestiy Press.

Magazine Géosciences No 1, janvier 2005.

Mamiki Matth. et Nkoko Lipambala, 2007, « la guerre et l’émergence des nouveaux businessmen à Kisangani », in Alphonse Maindo Monga Ngonga(coord), Des conflits locaux à la guerre régionale en Afrique Centrale. Le Congo Kinshasa, Oriental 1996-2007, Paris, L’Harmattan, pp.195-210.

Marysse S et Tshimanga Cl., 2013, « La renaissance spectaculaire du secteur minier en RDC : où va la rente minière ? », in Cahiers africains/Afrika Studies n°82, Musée Royal de l’Afrique centrale/ L’Harmattan, Tervuren/ Paris ; Africa Progress Panel, Équité et industries extractives en Afrique, Rapport 2013 sur les progrès en Afrique.

Mazalto M., 2010, Gouvernance du secteur minier et enjeux de développement en République Démocratique du Congo, Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en sociologie, Université de Québec à Montréal.

Mbaya J. Kankwenda, L’économie politique de la prédation au Congo Kinshasa. Des origines à nos jours. 1885-2003, ICREDES, Kinshasa-Montréal-Washington, 2005

Ministère du Plan de la République Démocratique du Congo, 2014, Monographie de la Province du Nord-Kivu.

Mulongo Mfuende, 2016-2017, De l’émergence à la désillusion socio-économique de la « bourgéoisie minière » en RDC. Cas des diamantaires de la Ville de Kisangani dans la Province Orientale, Thèse de Doctorat en Sociologie, FSSAP/Université de Kisangani.

Mulongo Mfuende, Kyale Koy, Mamiki Kebongobongo et Lokanga Otikeke,2017, « Contribution de trafic de diamant à l’amélioration des conditions socioéconomiques des diamantaires à Kisangani (RDC) », International Journal of Innovation and Scientific Research, Vol. 32, n°. 1 , pp. 145-155.

Mulungo Mfuende et Lukongo Esungu, 2004, « Impact de l’exploitation artisanale de diamant sur la situation familiale de diamantaire à Kisangani », in Les cahiers du CRIDE, nouvelle série-vol.2n°1 et 2. Janvier, Kisangani, Université de Kisangani, pp. 139-150.

Mwaka Bwenge., 2003, « Les Milices Mayi-mayi à l’Est de la République Démocratique du Congo : Dynamique d’une Gouvernementalité en Situation de Crise », Revue Africaine de Sociologie, Volume 7, n°2.

Ndoole P., 2007, Nord Kivu : concurrence entre petites et grandes concessions, in http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php?view=articles&action=voir&idArticle=764 consulté le 27 novembre 2018.

Quênida de Rezende Menezes(2013), Le droit international peut-il sauver les dernières forêts de la planète ?, Paris, L’Harmattan.

Quotidien le Potentiel, éd. 3679 du samedi 18/03/2006.

Shimba Banza, 2011, Comment mener les enquêtes en sciences sociales ? Théories, modèles et exercices, Médiaspaul, Kinshasa.

Published
2019-05-27
How to Cite
Cosmas Kono, & Matthieu Mamiki. (2019). LE DEVELOPPEMENT LOCAL A L’EPREUVE DE L’IMPLANTATION DES ENTREPRISES ET COOPERATIVES MINIERES DANS LE TERRITOIRE DE WALIKALE EN PROVINCE DU NORD KIVU/RD CONGO. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research (ISSN: 2456-2971), 4(5), 133-168. Retrieved from https://ijrdo.org/index.php/sshr/article/view/2886