LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DE LA TROISIEME GENERATION, UNE REPONSES AUX MENACES SECURITAIRES EN AFRIQUE ? REFLEXION SUR LA MONUSCO ENTRE 2010 ET 2012

  • Christian Utheki Udongo Professeur Associé F.D/UNIKIS/RDC

Abstract

D’aucuns n’ignorent la crise sécuritaire et cyclique à laquelle la République démocratique du Congo à fait face depuis son accession à l’indépendance à ce jour et plus particulièrement celle de ces deux dernières décennies. Pour ramener la paix dans le pays en proie à la balkanisation, le Conseil de sécurité à du déployé une mission d’observation qui par la suite se transformera en mission de stabilisation.

 

En effet, au regard des problèmes de plus en plus grandissant aux quels le conseil de sécurité des Nations unies doit faire face, l’on retrouve les questions autres que celles du maintien ou de l’imposition de la paix[1]. Cette nécessité entraîne donc une nouvelle catégorie des OMP plus aptes et surtout multidimensionnelles capables de répondre aussi bien aux questions relatives au maintien et à l’imposition de la paix, qu’à ceux relatifs aux activités nécessaires à la protection de la vie humain. C’est ce qui justifie le déploiement des OMP de la troisième génération.

 

C’est ce qui justifie la pertinence de la présente réflexion qui vise à démontrer la place des OMP de la troisième génération ainsi que leurs impacts sur le terrain de l’insécurité. Par ailleurs, on devra surtout retenir que l’histoire de la guerre est plus vielle que le monde[2].

 

[1] MAURICE, F., L'ONU et les opérations de maintien et de rétablissement de la paix. In: Politique étrangère N°3 - 1993 - 58e année

[2] WINOCK M. (éd.), Le Temps de la guerre froide. Du rideau de fer à l'effondrement du communisme. Paris, Seuil, 1994, collection Points-Seuil (recueil d'articles publiés dans le magazine L'Histoire).

 

References

B. BOUTROS GHALI, Agenda pour la paix, ONU, 1992.

B.BOUTROS-GHALI, Agenda pour le développement : développement et coopération internationale économique, rapport du Secrétaire général, 6 mai 1994, A/48/935.

B. BOUTROS-GHALI, Appui du système des Nations unies aux efforts déployés par les gouvernements pour promouvoir et consolider les démocraties nouvelles ou rétablies, rapport du Secrétaire général, 7 août 1995, A/50/332 et Corr.1.

B. BOUTROS-GHALI, Appui du système des Nations unies aux efforts déployés par les gouvernements pour promouvoir et consolider les démocraties nouvelles ou rétablies, rapport du Secrétaire général, dit « Agenda pour la démocratisation », 18 octobre 1996, A/51/512.

BARBARA Delcourt, Théorie de la Sécurité, note provisoire, Paris, Montchrestien, 2007.

E M MBONDA., La sécurité humaine et la « responsabilité de protéger » : vers un ordre international plus humain ? U.C.A.C.Yaoundé, Cameroun 2010.

P. CHOMBE UYINDO., La sécurité collective et les opérations de maintien de la paix : Enjeux et Perspectives. UNIKIS, 2012.

MAURICE, F., L'ONU et les opérations de maintien et de rétablissement de la paix. In: Politique étrangère N°3 - 1993 - 58e année

ONU, Comprendre le mandat de la Monusco, Résolution 1925.

Merton. R. et Des VIOHERRIES. C. Les effectivités du Droit International, Paris, éd. Plon, 1966.

WINOCK M. (éd.), Le Temps de la guerre froide. Du rideau de fer à l'effondrement du communisme. Paris, Seuil, 1994, collection Points-Seuil (recueil d'articles publiés dans le magazine L'Histoire).

YVES PETIT, Droit international du maintien de la paix, LGDJ, Paris cedex, 2000.

Published
2019-11-04
How to Cite
Christian Utheki Udongo. (2019). LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DE LA TROISIEME GENERATION, UNE REPONSES AUX MENACES SECURITAIRES EN AFRIQUE ? REFLEXION SUR LA MONUSCO ENTRE 2010 ET 2012. IJRDO Journal of International Affairs and Global Strategy, 1(1), 19-31. Retrieved from https://ijrdo.org/index.php/iags/article/view/3292