ETUDE EPIDEMIO-CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE DES HEMORRAGIES DU POST-PARTUM A LA MATERNITE DE L'HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE SALAMABILA DU 1ER JUILLET AU 31 DECEMBRE 2021
Abstract
De nos jours, l’hémorragie du post-partum reste une cause majeure de morbidité et mortalité maternelle. L’atonie utérine, la rétention placentaire, le traumatisme des parties molles et les troubles de coagulation constituent les principales causes des hémorragies du post-partum. Les traitements médicamenteux, les différentes techniques chirurgicales et/ou l’embolothérapie des artères utérines bien pratiquées diminueraient considérablement le nombre d’hystérectomies. Il est important d’identifier les facteurs de risque d’une possible hémorragie de la délivrance et de prendre les mesures nécessaires avant l’accouchement. Tout retard dans la prise en charge de cette hémorragie diminue le taux de succès de la méthode choisie, d’où l’importance d’une stratégie claire et définie par l’équipe obstétricale.
Downloads
References
1. Dictionnaire Larousse de poche, éd. 2012.
2. WHO, « Monitoring emergency obstetric care » handbook, geneva, 2009.
3. UNFPA, Etat de la population mondiale 2004, le consensus du Caire dix ans après : La population, santé en matière de reproduction et d’effet mondiale pour éliminer la pauvreté.
4. OMS, Pour une grossesse à moindre risque : mortalité maternelle en 2005. Estimations établies par l’OMS, l’UNICEF, le FNUAP et la Banque mondiale. Genève, 2007.
5. RDC, Gynécologie et obstétrique Tome 3 ; éd. 2016.
6. Merger R, Levy J, Melchior J, Précis d’obstétrique. 6è éd. Masson paris 2000.
7. Nations Unies, Objectifs du Millénaire pour le développement. New York (NY) :
ONU ; 2000. Disponible à : http://www.un.org/millenniumgoals. Consulté le 12 octobre 2006.
8. YALCOUE Y, Etude épidemio-clinique des hémorragies du post- partum dans le service de gynéco-obstétrique du chu du point « g » de 2005 à 2007 à propos de 165 cas. Inédit.
9. COULIBALY S. S, Hémorragies du post-partum immédiat dans le service de gynécologie et d’obstétrique du Csref de la commune V de Bamako. Thèse Med. Bamako ; 2008-N°177. Inédit.
10. Ongoïba I H, Etude des hémorragies du post-partum immédiat au CSREF de la commune V de Bamako. Thèse Med, Bamako, 2006 ; n°224. Inédit.
11. DEMBELE C: Hémorragies du post partum immédiat au centre de santé de référence de niono. Thèse Med, Bamako, 2010 inédit.
12. Keita S : Etude des hémorragies du post-partum dans le service de gynécologie obstétrique de l’hôpital du point « G ». Thèse Med, Bamako, 2003 ; n°47. Inédit.
13 DIALLO B: Les hémorragies de la délivrance au service de Gynécologie obstétrique de l’hôpital Gabriel Touré. Thèse Med, Bamako, 1990; n°125. Inédit.
14 TRAORE M .T : Etude épidémio-clinique des hémorragies du post-partum dans le service de Gynécologie obstétrique du centre de santé de référence de la commune V : À propos de 488 cas. Thèse Med, Bamako, 2004 ; n° 46. Inédit.
15. M. ELLè Marcel YADYANGO, Etude épidemio-clinique et thérapeutique à la matérnité du Centre de Santé de San. Thèse 2013 inédit.
WEBOGRAPHIE
16. www.memoireonline
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Health Sciences and Nursing
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.