Diagnostic du rendement interne du système éducatif de l’enseignement primaire de la Province de la Tshuapa : Essaie d’une étude prospective de 2020-2021

  • VITAMARA MASIMANGO Paul Professeur Ordinaire à l’Université de Kisangani
  • ISSOY AWONGI Augustin Professeur à l’Université de Kisangani
  • BONGITA BOLOLE Louis-Paul Chef de Travaux à l’Université d’Ikela
Keywords: la Tshuapa, l’enseignement primaire, éducatif

Abstract

Dans le diagnostic du rendement interne du système éducatif de l’enseignement primaire de la Province de la Tshuapa : Essaie d’une étude prospective de 2020-2021. On constate dans de la Tshuapa, l’enclavement de certains territoires, les longues distances à parcourir par les élèves de certaines localités pour atteindre l’école, le manque d’écoles dans certaines localités (ou villages), l’insuffisance des ressources matérielles, financières et humaines… qui sont autant de problèmes qui peuvent ronger l’équilibre tant souhaité entre les entités territoriales.

De ce constat, nous avons vérifié l’hypothèse selon laquelle, tenant compte de la pauvreté qui caractérise les parents, de la prise en charge des enseignants par les parents, de la prolifération des écoles privées, de l’absence de subside de l’Etat, de mariage précoce, nous pensons que : L’efficacité interne est faible dans tous les territoires de la Province de la Tshuapa. Autrement dit, le taux de promotion et le taux brut des diplômés sont inférieurs à 50 % alors que ceux de redoublement et d’abandon sont supérieurs à 50 %, pour l’année scolaire 2020-2021.

Les résultats obtenus après cette analyse nous ont conduit à la conclusion selon laquelle, 85,2 % est le taux de promotion sur l’ensemble du système éducatif, contre 9,7 % de taux de redoublement ; 5,1 %  de taux d’abandon et 3,3 % de taux brut de diplômés ou certifiés de l’enseignement primaire. Cette situation est très préoccupante. Cela étant, notre hypothèse nulle est infirmée.

Downloads

Download data is not yet available.

References

• Ballion, R. et al. , F. (1991), Le choix de l’établissement scolaire : Le cas des lycées parisiens. Education & formations 29, 27-41.
• Bernstein, B. et al. (1975), Langage et classes sociales. Codes sociolinguistiques et contrôle social. Paris : Editions le Minuit.
• Bongita, L.P. (2005), Esquisse d’une carte scolaire de l’Enseignement Primaire et Secondaire de la Province de l’Equateur. Mémoire de licence inédit, F.P.S.E., UNIKIS, Kisangani.
• Coleman et al. (1966), Equality of Educational Opportunity. Washington DC: U.S.
• Crahay, M. (2013), L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis. Bruxelles : De Boeck.
• Jencks, C. (1979). L’inégalité. Influence de la famille et de l’école en Amérique. Paris : PUF.
• Lahire, B. (2008). La raison scolaire. Ecole et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir.
• Mokonzi, Gr. B. (2000), Exploitation de quelques méthodes de sélection des données pour l’optimisation des mesures en éducation : une étude comparative de la psychométrie classique et du modèle de généralisabilité. Thèse de doctorat, Université de Kisangani, FPSE, Kisangani.
• Organisation de Coopération et de Développement Economique (2014b). Résultats du PISA 2012 : savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences 1.
Published
2023-11-14
How to Cite
Paul, V. M., Augustin, I. A., & Louis-Paul, B. B. (2023). Diagnostic du rendement interne du système éducatif de l’enseignement primaire de la Province de la Tshuapa : Essaie d’une étude prospective de 2020-2021 . IJRDO- Journal of Educational Research, 9(8), 89-95. https://doi.org/10.53555/er.v9i8.5902