DES VALEURS PROPRES A LA CULTURE NANDE, DEFAVORISANT LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE LA COMMUNAUTE.

  • Evariste Kakule Mukulu Chef de Travaux à l'Université Officielle de Ruwenzori-in Butembo, Congo
  • Florida Kavugho Mwenge 2Assistante à l’Université Officielle de Ruwenzori à Butembo Nord Kivu, Congo
Keywords: valeurs et ou antivaleurs, culture, scolarisation

Abstract

Cet article nous présente un certain nombre des valeurs et antivaleurs, propre à l’ethnie Nande (Yira) qui n’ont pas favorisé à sa jeunesse de poursuivre sa scolarisation. Parmi ces valeurs et antivaleurs l’on retrouve : l’attachement à la terre,  la pratique de l’élevage et de l’agriculture, les pratiques liées au tribut, le conflit terrien, la polygamie, le mariage précoce, le concubinage, la prostitution, les pratiques liées à la dot, la discrimination garçon-fille, les naissances nombreuses (ignorance du planning familiale), complexe d’infériorité et sentiment de pauvreté, la dépendance familiale, l’esprit de compétition ou de concurrence, l’individualisme ou égoïsme, la cupidité ( l’amour de l’argent, l’opulence), l’attitude réservée vis-à-vis de l’étranger, l’attachement à la religion traditionnelle, les rites d’initiation (comme la circoncision), les pratiques liées à l’intronisation du chef, et la sorcellerie qui est un fruit de la jalousie. Ces valeurs et/ou antivaleurs ont créé d’obstacles au processus d’implantation des églises chrétiennes et des écoles dans leurs milieux.

Downloads

Download data is not yet available.

References

[1] Bergman, P. L. (1971). Les Wanande, Croyances et pratiques traditionnelles. T2. Butembo : Editions A.B.B.
[2] Cabinet du Président de la République. (2014). Loi-Cadre N°14 du 11 Février 2014 de l’Enseignement National in Journal Officiel de la RDC, 55ème année. Kinshasa.
[3] Kaghoma, M.S. (1975). L’adolescent Munande : Rites d’initiation et développement psychologique, Mémoire inédit, UNAZA, FSE, Kisangani.
[4] Kakura, B. (2015). Les Déterminants Psychosociologiques de la Pauvreté en RDC. Thèse de Doctorat, UNIKIS, FPSE, Kisangani.
[5] Kavutirwaki K. et Mutaka, M. M. (2012). Dictionnaire Kinande-Français. Tervuren (Belgique) : Musée royal de l’Afrique Centrale.
[6] Mokonzi, G. B. (1995). Jeunesse et alphabétisation au Zaïre in Alphabétisation, Centre de Recherche et de la Formation pour le Développement de l’Alphabétisation, N°2-1995, Kisangani. pp. 46-60.
[7] Ndandula, D. M. (2018). Séminaire sur les informations Psychopédagogiques spécialisées. UPN, FPDD, DEA, Kinshasa.
[8] Tremblay, Marc-Adélard. (1968). Initiation à la recherche dans les sciences humaines. Montréal : édition McGraw-Hill. 425 pp.
[9] Loubet Del Bayle, J-L. (2000). Initiation aux méthodes des sciences sociales. Paris - Montréal : édition L’Harmattan. 272 pp.
Published
2022-11-02
How to Cite
Mukulu, E. K., & Mwenge, F. K. (2022). DES VALEURS PROPRES A LA CULTURE NANDE, DEFAVORISANT LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE LA COMMUNAUTE. IJRDO- Journal of Educational Research, 8(11), 1-8. https://doi.org/10.53555/er.v8i11.5349