CAUSES ET EFFETS DE CONFLIT DE COMPETENCES ENTRE LES DIVISIONS PROVINCIALES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA TSHOPO
Abstract
Le système éducatif congolais, en général, et l’enseignement technique et professionnel au niveau secondaire, en particulier, est métastasé. Ford de ce constat amer et pour solutionner cette situation, lors de la 38ème session de la conférence générale de l’Unesco en 2012, les partenaires de l’éducation ont demandé aux dirigeants congolais de réformer le système éducatif en scindant l’enseignement technique et professionnel à celui des humanités générales. Malgré cette réforme éducative intervenue au niveau secondaire en 2015, sur le terrain, la gestion des écoles techniques et professionnelles constitue l’objet des enjeux entre les acteurs de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et celle de la formation professionnelle, métiers et artisanat. Ce conflit de compétences entre les acteurs de deux institutions crée les effets non seulement sur le fonctionnement de deux institutions, mais aussi sur la qualité du système éducatif congolais qui continue à faire un cercle vicieux, pourtant un des secteurs stratégiques pour le développement du pays.Downloads
References
[2] BARUTI AMISI IKUMAIYETE, T., Le déclin de la Fonction Publique en République Démocratique du Congo : un problème d’homme, Edition MDIASPAUL-Kinshasa, RDC, 2008.
[3] BIOSSE François, NORECK Jean-Pierre, Roux Jean-Pierre et ETIENNE jean, Dictionnaire de la sociologie, Les notions, les mécanismes et les auteurs, 3èmeédition, Hatier.
[4] Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, Paris, 1970.
[5] DARGENT Claude, Sociologie des opinions, Armand colin, Paris, 2011.
[6] DOBRY Michel, Sociologie des crises politiques, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris, 1992.
[7] Evêques du zaïre, Le chrétien et le développement de la Nation, Secrétariat Général de la C.E.Z, Kinshasa, 1988.
[8] Instituts de Formation et de Recherche dans le Domaine du Développement, Paris, 1970.
[9] KASONGO WAKASONGO, GEOFFREY Mitchell, KABASU BABUKATULONDI, NORRIS Loren, Le leader politique au gouvernement en Afrique : La gestion politique du programme de gouvernement, Texas, USA, 2019.
[10] KONATE Issoufou, Le discours de la Baule 20 juin 1990: une nouvelle thérapie pour l’Afrique, Harmattan, Paris, 2015.
[11] Ministère de Fonction Publique, Cadre stratégique général de la réforme et modernisation de l’administration publique, Kinshasa, 2015.
[12] Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, présentation des principales dispositions de la loi N°08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, Avril 2010.
[13] Ministère des Finances de la RDC, Projets de loi portant reddition des comptes de la loi de Finances pour l’exercice 2019, Kinshasa, 2019.
[14] MOKUINEMA BONFIE Edmond, Religion et violence comme langage de contre-hégémonie, Harmattan, Paris, 2016.
[15] MUMENGI Didier, Sortir de la pauvreté : La révolution de bon sens au Congo, Harmattan, Paris, 2006.
[16] WEBER MAX, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Plon, Paris, 1985.
[17] WOJTAS Sabine, Les ressources humaines pour les nuls, First, Paris, 2011.
Copyright (c) 2022 IJRDO - Journal of Educational Research
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Author(s) and co-author(s) jointly and severally represent and warrant that the Article is original with the author(s) and does not infringe any copyright or violate any other right of any third parties, and that the Article has not been published elsewhere. Author(s) agree to the terms that the IJRDO Journal will have the full right to remove the published article on any misconduct found in the published article.